Relaxé au bout de trois ans, après avoir subi une usurpation d’identité

Un homme a obtenu gain de cause après avoir été poursuivi pour dénonciation mensongère, alors qu’il tentait de montrer qu’on avait usurpé son identité lors d’un contrôle routier à Coignières en 2016.

Après trois ans de procédures, il a finalement été relaxé la semaine dernière. Un homme de 31 ans était poursuivi depuis 2017 pour dénonciation mensongère, alors qu’il a donné la véritable identité de l’homme qui avait usurpé la sienne, lors d’un contrôle routier à Coignières, en 2016.

Selon nos confrères du Parisien, dans la nuit du 24 janvier 2016, les forces de l’ordre ont arrêté un homme, en état d’ébriété au volant de sa voiture, à Coignières. L’automobiliste a donné son identité, qui s’est avérée ne pas être la sienne trois ans plus tard. Il s’était d’ailleurs repris à trois fois avant de donner la bonne date de naissance.

En 2017, l’homme, dont on a usurpé l’identité, s’est rendu au commissariat pour donner la véritable identité de l’automobiliste ivre. Il s’agirait d’une connaissance, qui a donné son nom pour éviter de payer la contravention, peut on lire dans les colonnes du Parisien. Mais la police ne le croira pas et il sera interpellé puis mis en garde à vue. Une procédure sera engagée.

En avril 2019, le conducteur, qui a usurpé l’identité du prévenu, a finalement témoigné et reconnu les faits. Il a avoué avoir profité de leur vague ressemblance, pour donner l’identité de son ami afin d’éviter les poursuites.