L’esprit « Jinba Ittai », prôné par le constructeur automobile japonais Mazda, faisant référence à la symbiose entre un cavalier et son cheval, évoque également le ressenti d’un conducteur au volant d’un véhicule de la marque. Cet esprit, nous l’avons pleinement ressenti au volant de la Mazda MX-5, le cabriolet le plus vendu au monde, que La Gazette a pu essayer, un jour durant, grâce au garage Technic auto services, basé 3 rue des Frères Lumière, à Coignières, qui commercialise des modèles neufs et d’occasion, des marques Mazda et Mitsubishi.

Le 35e anniversaire d’un modèle iconique

La 1re Mazda MX-5, baptisée NA, a été présentée en 1989. Depuis, 4 générations se sont succédées (NB, NC et ND) offrant un plaisir de conduite inégalé au fil des ans. Ce roadster fête cette année ses 35 ans. Pour l’occasion, du 5 au 9 février, était organisé, au parc des expositions de la porte de Versailles, le salon Rétromobile, où plusieurs modèles et séries spéciales toutes générations de MX-5 confondues, ont été présentés aux visiteurs. Le modèle pris en main est une Mazda MX-5 RF (Retractable fastback) de 2025, c’est-à-dire avec un toit en dur escamotable s’ouvrant en 13 secondes chrono.

« Parmi les 3 concessions Mazda du groupe Rabot situées dans les Yvelines (à Buchelay, Mareil-Marly et Coignières, Ndlr), nous sommes la dernière née de la fratrie. Cela fait 5 ans que nous sommes ouverts », présente Fabien Laurente, directeur du site de Coignières. « Nous vendons une centaine de voitures par an, ce qui est plutôt satisfaisant. Et nous faisons environ 8 entrées atelier par jour. Nous sommes une petite concession avec 6 employés qui travaillent ici. Cela permet de développer une approche plus intimiste avec nos clients », décrit-il. Bien que Mazda soit encore peu connue du grand public, elle mérite d’attirer davantage l’attention, tant pour la beauté et l’originalité de ses modèles que pour la fiabilité de sa marque.

Vient le temps de l’essai. La 1re impression que nous avons eue en nous installant à bord, c’est de faire corps avec la voiture, parfaitement installé dans les sièges en cuir chauffants, du plus bel effet. Appréciables lorsque nous roulons en mode cabriolet, par 5 °C en cette journée hivernale de février. Notre version d’essai, dans un gris sobre, était discrète mais ô combien charmante. L’habitacle est moderne et soigné, avec pléthore d’équipements et d’aides à la conduite, désactivables selon l’envie. Les 3 compteurs à aiguille derrière le volant rappellent l’univers de la moto. La boîte de vitesse manuelle, une des meilleures existantes, est très précise et agréable à utiliser, le levier tombant parfaitement sous la main.

En conduite, les 132 ch de notre modèle d’essai suffisent, tant la voiture est légère. Nous avons été surpris du confort à bord, avec des amortisseurs et des suspensions efficaces. On peut envisager de longs périples sur autoroute sans se fatiguer. Nous avons ensuite pris la direction de petites routes sinueuses, sur lesquelles le roadster montre tout son potentiel. Nous enchaînons les virages avec une facilité déconcertante, un sourire aux lèvres à chaque changement de rapports. La voiture colle à la route, la direction est précise et le freinage est rassurant. À l’instar de l’Alpine A 110 (lire notre édition du 23 avril 2024), nous sommes là-aussi au volant d’un véritable karting. Cette voiture nous a procuré un plaisir de conduite comme rarement nous l’avions vécu auparavant.

Fin de la journée, il est temps de restituer cette MX-5 au concessionnaire, non sans un pincement au cœur. Nous remercions le garage pour le prêt de ce véhicule, tout en réfléchissant à en acquérir une, tant le temps passé derrière le volant nous a empli de joie. Pour plus de renseignements sur la marque, rendez-vous sur le site coignieres.mazda.fr ou contacter Fabien Laurente au 01 53 29 99 60 ou à f.laurente@rabot-auto.fr.