Les usagers se rendant en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines pour étudier ou travailler depuis Paris-Montparnasse pourront gagner dix précieuses minutes sur leur temps de parcours. À partir du 16 décembre, cinq nouveaux trains semi-directs par jour, un le matin et quatre le soir, vont être mis en service sur la ligne N, avec la particularité de ne plus desservir que Paris-Montparnasse, Versailles, la gare de SQY et Rambouillet. Ne s’arrêtant ainsi pas dans les gares intermédiaires telles que Sèvres, Chaville ou Saint-Cyr l’École.

Les cinq nouveaux trains circuleront en contrepointe, soit dans le sens inverse du flux de voyageurs, et seront donc surtout empruntés par ceux qui travaillent ou étudient à SQY. Un trajet sera créé le matin, au départ de Paris-Montparnasse à 7 h 28 pour une arrivée en gare de SQY à 7 h 49. Et quatre nouveaux trains partiront le soir de Rambouillet à 17 h 37, 18 h 07, 18 h 37 et 19 h 07 ; pour s’arrêter à SQY respectivement à 17 h 52, 18 h 22, 18 h 52 et 19 h 21 ; avant d’arriver à Paris-Montparnasse à 18 h 12, 18 h 42, 19 h 12 et 19 h 42. Pour les usagers de ces cinq lignes, le temps de trajet passera de 33 minutes actuellement à 20 minutes entre SQY et Paris.

Les cinq nouveaux trains circuleront dans le sens inverse du flux de voyageurs, donc de Paris-Montparnasse vers Rambouillet le matin, et de Rambouillet vers Montparnasse le soir.

« Ce renfort correspond à une demande des acteurs locaux, notamment la communauté d’agglomération de SQY, mais surtout à plusieurs années de travail collectif pour une meilleure qualité de service, une plus grande attractivité du pôle de SQY et une offre de transport plus adaptée à ceux qui empruntent la ligne dans ce sens à ces horaires-là », nous expliquent les services d’Île-de-France mobilités (IDFM), l’antenne du conseil régional organisatrice des transports en commun dans la région.

Pouvoir permettre aux employés de mettre moins de temps pour rejoindre l’agglomération depuis Paris est en effet une demande de SQY depuis plusieurs années. « On a usé plusieurs pantalons sur ce sujet, en sourit désormais Jean-Michel Fourgous (LR), président de SQY et maire d’Élancourt. À SQY, on a une activité économique assez forte, avec des entreprises plutôt de haute valeur ajoutée […] sur les 17 000 entreprises. On les sent mettre une pression sur comment raccourcir le temps habitat-travail, et donc on est obligé, pour garder notre compétitivité, d’améliorer ce fameux temps de transport. »

Pendant les négociations, IDFM avait donc demandé à la SNCF d’étudier la mise en place de ces nouveaux trains plus rapides entre Paris-Montparnasse et SQY, qui ont abouti à ces cinq nouveaux horaires. « SNCF Transilien profite de l’existence de plusieurs circulations de matériel à vide (qui sont nécessaires pour acheminer des rames au bon endroit pour assurer des départs de train), pour les transformer en trains commerciaux avec des horaires adaptés, nous explique la SNCF. Les trains à vide sont remplacés par des trains avec voyageurs. »

Du côté des usagers rencontrés en gare de SQY la semaine dernière, cette nouveauté est unanimement appréciée, car ils disposeront prochainement de plus de trains, avec un temps de parcours plus court qu’en empruntant les trains s’arrêtant à toutes les gares. « Ça va beaucoup m’avantager à l’heure de pointe vu que je suis toujours en retard de dix minutes le matin », apprécie par exemple Abdel, salarié d’une entreprise à Voisins-le-Bretonneux. Le son de cloche est le même pour une étudiante actuellement en stage de fin d’études à SQY, empruntant donc au quotidien la ligne N : « Je mets normalement 45 minutes de Montparnasse jusqu’à mon travail, c’est acceptable, mais si on peut réduire, c’est encore mieux. »