Après le premier ministre, le député de la 1ère circonscription des Yvelines, Didier Baichère (LREM), a fait le bilan local du grand débat national ce vendredi 12 avril. Dans la circonscription où il est élu (qui regroupe Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt et une partie de Versailles, Ndlr), 1 280 personnes ont contribué sur internet, ce qui la positionne à la 42e place au niveau national (sur 577, Ndlr). Dix réunions publiques ont également réunies en tout entre 700 et 800 personnes.

Les remontées locales sont, selon le député, « très conformes à la tendance nationale », malgré quelques spécificités. Pour les habitants des quartiers politiques de la ville, Didier Baichère détaille que sont surtout exprimés « le sentiment d’éloignement par rapport aux services publics » et celui « très fort de ne pas être représenté au niveau national »
Du côté de la jeunesse, peu présente en réunions publiques, il a surtout été question « d’inégalités face au chômage », de mobilité et de « l’engagement citoyen ». Pendant les différents échanges de sa circonscription, Didier Baichère estime qu’il y a eu « beaucoup de questions sur la consommation énergétique ». Sans avoir une telle ampleur que le grand débat, il jugerait bon que des temps d’échanges similaires aient lieu chaque année.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES