La vie d’un centre commercial n’est pas de tout repos. Entre les fermetures et les ouvertures, ces lieux emblématiques de consommation sont constamment soumis à des évolutions. Le centre commercial Espace Saint-Quentin, situé à Montigny-le-Bretonneux et ouvert en 1987 au cœur de la Ville nouvelle, subit actuellement une modernisation majeure. La Gazette a pu échanger le 18 novembre avec Pierre Long, directeur d’opérations, asset management chez Altarea commerce, gestionnaire du site depuis 2021.

« Le centre compte un peu plus d’une centaine de boutiques aujourd’hui. Derrière les fermetures récentes (H&M, C&A, Starbucks, Go Sport, Jennyfer, Hema…, Ndlr)? de nombreuses ouvertures sont en préparation. Le secteur du retail dans un centre commercial implique un cycle long pour remplacer les fermetures. Mais derrière les palissades, en tout cas, il y a des projets et des baux qui sont signés avec de nombreuses ouvertures dans les prochains mois », explique-t-il.

L’enseigne C&A, véritable locomotive historique du centre, a fermé ses portes pour laisser place à New Yorker, une enseigne de prêt-à-porter qui va s’installer sur plus de 1 400 m². « C’est vraiment une enseigne qui se développe et qui performe beaucoup, et nous avons réussi à l’attirer sur l’Espace Saint-Quentin », se félicite Pierre Long.

Le local de C&A, réparti sur deux niveaux, étant très vaste, verra également l’installation d’une autre enseigne. « Celle-ci, on l’annoncera très vite dans les prochaines semaines. Ce sera une très grosse structure qui viendra compléter le New Yorker », révèle le directeur. Concernant les fermetures récentes, souvent attribuées par certains à des loyers jugés trop élevés, Pierre Long précise : « L’Espace Saint-Quentin a toujours été un centre leader. Mais il a été perturbé par une concurrence qui est arrivée récemment aux alentours, donc nous avons réajusté tous les loyers du centre commercial depuis 2021 ». « En complément des enseignes structurantes, (telles que Mango et New Yorker, dont les ouvertures sont attendues pour le 2e trimestre 2026, Ndlr), une dizaine d’autres enseignes ont déjà ouvert ou vont ouvrir très prochainement d’ici la fin de l’année », indique Pierre Long.

Parmi les ouvertures récentes, on peut citer Primaprix, ou encore French coffee shop, installé à la place de l’ancien Starbucks, et qui a ouvert le 20 novembre. Avant lui, ce mois-ci, l’enseigne Modissimo (se trouvant dans les allées intérieures, juste à côté de La Casa de las Carcasas) a ouvert le 7 novembre, et Côté Sushi, qui jouxte le restaurant italien Sosta Oliveto, accueille du public depuis le 13 novembre.

L’enseigne Mango, qui arrive au printemps 2026, est l’une des plus attendues par les clients.

Mango, très attendue par les clients, prendra la place de l’ancien H&M. « À la place de l’ancien H&M, nous allons accueillir l’enseigne Mango (voir photo, Ndlr). C’est le groupe, en succursale, qui investit sur l’Espace Saint-Quentin, ce n’est pas un franchisé qui reprend un magasin. Ce sera un magasin de plus de 800 m². On aura également une entrée en haut qui donnera sur la rue piétonne », annonce le directeur.

D’autres enseignes, déjà présentes sur le site, ont également prévu de s’agrandir, comme la parfumerie Nocibé, qui déménagera dans un local plus spacieux, à la place de l’ancien Camaïeu, et l’opticien Krys, qui prendra la place de Nocibé dans la rue piétonne. Enfin, la pharmacie historique de l’Espace Saint-Quentin connaîtra également une grande transformation. « Elle va passer sur un format de plus de 700 m², pour devenir l’une des 3 plus grandes pharmacies/parapharmacie des Yvelines. Elle sera beaucoup plus grande pour notre clientèle », se réjouit le directeur d’opérations.

À propos des boutiques qui ont ouvert leurs portes il a un moment, le bilan semble positif. Que ce soit pour la salle de fitness On Air ou encore le magasin de bien-être Rituals, dont les ouvertures remontent respectivement à mai et octobre 2024 (lire nos éditions du 8 octobre et du 24 novembre 2024), les enseignes qui intègrent le centre commercial semblent trouver leur public.

« Rituals est en ligne avec ses objectifs, donc c’est plutôt une enseigne qui est satisfaite. Elle est très bien placée dans la rue piétonne et elle sera vraiment mise en avant dans le cadre de la rénovation. Quant à On Air, ils sont très satisfaits de leur démarrage. Ils avaient identifié la zone de Montigny comme étant très importante, et ils ont aujourd’hui un cadre d’implantation qui est vraiment très beau. Les abonnements, qui représentent le gros de leur chiffre d’affaires, sont au-delà des prévisions », s’enthousiasme notre interlocuteur.

Des travaux d’envergure entamés en septembre

Pour moderniser le centre et attirer davantage de visiteurs, l’Espace Saint-Quentin a entamé des travaux d’envergure depuis septembre, touchant plusieurs aspects. « La 1re priorité, c’est le confort de nos clients. On va commencer par la galerie intérieure, qui est un peu historique. Là, nous allons ajouter un peu de nouveauté pour la rendre plus moderne. Actuellement, les plafonds sont refaits. On va installer des assises qui proposeront de nouveaux espaces confort pour nos clients », explique le directeur.

Et d’ajouter : « La luminosité va être retravaillée et on va installer de la végétalisation au sein de la galerie intérieure. Dès que le beau temps arrivera, au printemps prochain, on interviendra sur la rue piétonne. On va également y renforcer la partie végétale et les espaces repos. Car aujourd’hui, quand vous êtes dans la rue piétonne, il y a peu de possibilités pour s’arrêter. On traverse la rue piétonne et on y sort assez rapidement après avoir fréquenté les enseignes. Cela va bientôt changer ». Enfin, les enfants ne sont pas oubliés, puisqu’une grande aire de jeux va voir le jour sur la place Robert Schuman, en face de l’ancien C&A et à côté du théâtre de SQY, dès le printemps prochain. L’ensemble des travaux, d’un montant supérieur à 4 millions d’euros, sera entièrement financé par les propriétaires du centre.

Le centre commercial est en pleine transformation, avec des travaux en cours pour améliorer l’expérience client.

Outre les ouvertures et les travaux, l’Espace Saint-Quentin organise régulièrement des animations sur la place des Pyramides, qui continuent d’attirer de nombreux visiteurs. Ces événements vont perdurer. « Cette place est le cœur de notre animation. Nous y organisons des événements emblématiques, et c’est un lieu où nous mettons toute notre énergie », souligne-t-il. Le drone soccer, par exemple, avait pris place au sein de cette place en avril dernier (lire notre édition du 29 avril).

Parmi les boutiques traditionnelles, se trouvent également des pop-up stores. « Depuis le 15 novembre et jusqu’au 31 décembre, on a La Boutique des créateurs, qui a ouvert ses portes (en face de la pharmacie et de Bijou Brigitte, Ndlr). Ce pop-up store est une cellule éphémère que l’on met à disposition pour qu’un indépendant puisse proposer des produits originaux. Ils viennent pendant quelques mois, quelques années, pour venir tester leurs concepts », ajoute-t-il.

« Les commerces se réinventent chaque année. Certaines enseignes se maintiennent dans la durée. De notre côté, nous essayons d’être proactifs, d’aller chercher les meilleures idées qui vont arriver sur le marché ou qui sont en train d’émerger. C’est notre métier de sentir les nouvelles tendances. Les habitudes aussi de notre clientèle peuvent changer, donc tout cela, on l’affine et on teste de nouvelles enseignes », met en avant le directeur.

Toutes ces stratégies mises en place par l’Espace Saint-Quentin ont pour but de maintenir un objectif de 10 millions de visiteurs par an. « C’est un très beau centre commercial et 10 millions de visiteurs chaque année, ce n’est pas neutre. On a cette chance sur Montigny-le-Bretonneux d’être au cœur de la ville et avec tout ce qu’on est en train de réaliser, nous sommes assez confiants pour maintenir ce seuil de 10 millions de visiteurs que nous atteignons depuis plusieurs années », conclut Pierre Long.

CREDITS IMAGES 1 et 3 Dragon Rouge