Le 5 octobre, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène nationale (TSQY), situé à Montigny-le-Bretonneux, va lancer ce qui sera sa 2e et demi et normalement dernière saison nomade. Depuis janvier 2024, ce théâtre de 1er plan, lieu phare de la culture à SQY, accueille par conséquent une programmation en hors-les-murs dans des salles partenaires en raison de travaux de rénovation et d’extension. Il était d’ailleurs initialement prévu que ceux-ci soient terminés pour le début de saison 2025-2026, mais le chantier a connu un petit retard à l’allumage.

Retard à l’allumage pour « des raisons de vérifications techniques »

Contacté par La Gazette, Lionel Massétat, le directeur du théâtre, évoque notamment « des raisons de vérifications techniques », mais assure qu’ « on le sait depuis un petit moment » et que depuis, « ça avance à grands pas ». « À partir du moment où on reconstruit sur un espace comme le parvis, il y a des vérifications techniques absolument indispensables, et qui ont pris peut-être un peu plus de temps que prévu, explique-t-il. Mais finalement, depuis que les travaux ont commencé, il n’y a quasiment pas eu de retard. Depuis qu’on a débuté, on ne peut pas vraiment dire qu’on a du retard. Espérons que ça dure jusqu’à la fin. »

La 1re étape du chantier consistait à détruire entièrement le grand parvis de 600 m² et à en reconstruire toutes les fondations et toute la structure. « Ça a pris pas mal de temps, c’était vraiment un gros chantier, admet le directeur. La dalle a été coulée cet été. Sous la dalle, il y a toutes les nouvelles poutres, tous les passages de réseaux… Donc ça, ça s’est terminé au beau milieu de l’été. » Désormais, se déroule actuellement « un ‘‘jeu de construction, de Lego’’, puisqu’ils sont en train de construire toute la structure, les ‘‘boîtes’’ qu’il va y avoir à l’intérieur, qui contiendront la cuisine, les réserves d’un côté, et les toilettes et les réserves de l’autre, poursuit-il. Et ils sont également en train de construire la charpente. […] Donc ça avance très vite, et surtout, ça se voit, alors qu’avant, ça ne se voyait pas. »

« L’idée, c’est que le clos et le couvert soient terminés à la fin de l’année 2025 »

La charpente devrait être terminée « avant la fin de l’année, et après, on va s’attaquer à la couverture, […] et à tout l’aménagement interne, c’est-à-dire couler tout le sol, mettre en place le chauffage, faire tout l’agencement », indique Lionel Massétat. « L’idée, c’est que le clos et le couvert (l’ensemble des éléments permettant l’étanchéité du bâtiment, Ndlr) soient terminés à la f in de l’année 2025 », annonce-t-il.

Il restera ensuite « 4 à 5 mois de travaux », selon le directeur du TSQY. « On peut se dire que les travaux seront terminés aux alentours de mai 2026. Ensuite, il y a tous les ajustements. Des travaux comme ça demandent un certain nombre d’ajustements, de détails, et après il y a toute la mise en œuvre, les vérifications, les nouvelles interventions s’il y a besoin d’affiner, de modifier …, précise-t-il. Mais on a une marge de 4 mois entre ce qui est prévu comme fin de travaux et l’ouverture du théâtre. »

Une ouverture prévue pour le début de la saison 2026-2027. Et même, précisément, le 26 septembre 2026. C’est en tout cas l’objectif affiché, et qui devrait pouvoir être largement atteint au vu de l’avancement du chantier. Mais Lionel Massétat préfère rester prudent. « Je suis confiant. Après, on ne sait jamais », glisse-t-il, citant l’exemple du théâtre des Amandiers, à Nanterre (Hauts-de-Seine), qui devait rouvrir le 25 octobre après 4 ans de travaux, et dont l’ouverture a été reportée à mi-décembre au mieux. Concernant le TSQY, « sur le papier c’est bon, mais après on ne sait jamais ce à quoi on peut se trouver confrontés », se méfie le directeur. « Dans les chantiers, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises, mais pour l’instant, je pense que le suivi des services de l’Agglo est tellement serré et sérieux que j’espère qu’ils nous protègent contre toute mauvaise surprise, ajoute-t-il. Mais il y a des choses que personne ne maîtrise dans la chaîne d’approvisionnement. »

C’est un TSQY rénové et étendu qui va rouvrir au public le 26 septembre 2026. Principal aspect du chantier, la couverture du parvis, permettant aux spectateurs d’attendre dans un espace plus agréable et plus fluide.

Une fois le théâtre rénové, les spectateurs découvriront un équipement transformé, avec notamment ses 2 salles de représentation totalement repensées. « Pour la petite salle, on a procédé à un changement complet des fauteuils, des moquettes et des contremarches. Donc aujourd’hui, on a des contremarches lumineuses. Ça, c’était un vrai souci de ne pas pouvoir signaler mieux et rendre plus visibles les marches quand les publics entraient en salle. Donc là, il y a eu changement des moquettes, mise en place de contremarches lumineuses et changement des fauteuils », détaille Lionel Massétat.

Dans la grande salle, les spectateurs « auront l’impression que finalement, peu de choses ont changé, alors que tout a changé », annonce le directeur. « Ça a été un chantier beaucoup plus important, car ça a été une rénovation des fauteuils [et non pas un remplacement total]. On a changé les moquettes, on a aussi mis en place des contremarches, mais la grande salle a vraiment un cachet très particulier. Il y avait 1 038 fauteuils avec une qualité de fauteuils, de bois et de menuiseries qui était telle que je pense que pour l’Agglomération, il n’était pas question d’envoyer à la benne 1 038 fauteuils de cette qualité. Le choix fait a été […] de changer les mousses, les tissus, mais garder toute la structure du fauteuil, expose-t-il. On va retrouver quasiment les mêmes couleurs de fauteuils. Mais les fauteuils ont été rénovés, les moquettes renouvelées … » Le nombre de places restera identique (1 038 dans la grande salle et 300 dans la petite).

Outre les rénovations des salles, le chantier comporte un 2e aspect majeur, et sans doute le principal : la couverture du parvis, permettant de désengorger l’intérieur du théâtre les soirs de spectacles. « Avant, les espaces communs du théâtre ne permettaient pas d’accueillir tous les publics, déplore Lionel Massétat. Donc les publics, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau, étaient obligés pour la plupart, quand on avait la grande salle en fonctionnement et à plus forte raison quand les 2 salles fonctionnaient en même temps, d’attendre sur le parvis du théâtre (parvis qui était jusqu’à présent découvert, Ndlr). Le fait d’avoir un parvis couvert, ça rajoute 600 ou 700 m² couverts, ça permet au public d’attendre dans un espace bien plus agréable, d’avoir plus d’espace, de pouvoir circuler … »

Le parvis accueillera un bar et un restaurant

Le parvis accueillera un bar et un restaurant Le parvis accueillera aussi un bar et un restaurant, ainsi qu’un espace détente. « Donc ça permet, en arrivant au théâtre et en sortant de la représentation, d’être dans un espace convivial et de pouvoir donner rendez-vous à ses potes avant, boire des coups après, rencontrer les artistes… », se réjouit Lionel Massétat.

Une consultation doit être lancée durant le mois d’octobre qui arrive concernant l’exploitant du bar et du restaurant. « L’idée, c’est que l’on soit sur une cuisine fraîche, de saison, avec des produits transformés sur place, et locaux (Franciliens) », ambitionne le directeur du théâtre, évoquant aussi la possibilité que l’exploitant « développe des partenariats avec des producteurs des Yvelines ».

L’ouverture du bar et du restaurant est programmée le jour-même de celle du théâtre, soit le 26 septembre 2026. En revanche, ils ouvriront ensuite en autonomie, même les jours où il n’y aura pas de spectacles. Un rooftop est également envisagé aux beaux jours sur les 200 m² de terrasse extérieure du petit théâtre (au-dessus de la petite salle). « Quand il y a des représentations dans le petit théâtre en avril, mai ou juin et qu’il fait beau, l’exploitant pourra très bien mettre des chaises, des tables et des chaises longues en haut et y développer un bar mobile, ambitionne le directeur. La terrasse va être entièrement nettoyée, équipée en courants forts, courants faibles et en mobilier, et pourra servir alors qu’elle n’a quasiment pas servi depuis 30 ans. »

En attendant, une riche programmation hors-les-murs, à SQY mais pas que

La transformation du TSQY (s’imbriquant aussi dans le projet d’Hypercentre de Montigny) coûte aux alentours de 8 millions d’euros, dont 5 provenant des partenaires (2 millions de l’État, 2 de la Région, et 1 million du Département). En attendant de pouvoir investir de nouveau les lieux, le public devra donc pendant encore 1 an se rendre dans d’autres salles du territoire pour suivre la programmation du TSQY. Comme par exemple le théâtre Coluche, à Plaisir, qui accueillera le 1er spectacle de la saison, le 5 octobre : la pièce Un humour de Proust, avec Denis Podalydès. D’autres salles des environs, principalement de SQY, accueilleront les représentations suivantes (théâtre Camus à Maurepas, La Batterie et la ferme de Bel Ébat à Guyancourt, La Merise à Trappes, espace Daudet à Coignières, salle Brel à Montigny, Le Scarabée à La Verrière, théâtre Eurydice à Plaisir, espace Noiret aux Clayes, Maison de l’environnement à Magny).

« On a priorisé les partenaires saint-quentinois, mais on déborde un peu, ajoute Lionel Massétat. On a l’habitude de faire des spectacles techniquement lourds, et même si on a de très belles salles dans SQY, il n’y en a pas qui ont l’infrastructure technique [de la grande salle du TSQY]. Donc […] les gros spectacles les plus lourds, on les fait à L’Onde, à Vélizy-Villacoublay, qui a une infrastructure quasi équivalente à celle du TSQY. On déborde aussi chez nos partenaires de Fontenay-le-Fleury, où il y a un très joli petit théâtre d’un peu plus de 300 places, où on a 2 spectacles. » Au total, « on doit être à peu près sur la même jauge que les années précédentes, autour de 130 à 150 représentations, et une cinquantaine de spectacles », fait savoir le directeur. Des représentations variées (pièces de théâtre, danse, concerts …). Pour consulter l’ensemble de la programmation, rendez-vous sur theatresqy.org.

CREDIT PHOTO 1: Agence Fagart & Fontana -DR