Le centre commercial One nation, aux Clayes, s’est inscrit depuis sa création dans une démarche respectueuse de l’environnement. Implantation sur une ancienne friche urbaine, architecture à ciel ouvert, système de refroidissement des enseignes en free-cooling (un principe qui consiste à utiliser l’air extérieur pour refroidir l’intérieur d’un bâtiment, Ndlr), végétalisation, etc. À ces nombreuses mesures déjà mises en place, vient s’ajouter une nouvelle : l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit du centre commercial.
Un dispositif présenté le 12 juin lors d’une visite du site orchestrée par Philippe Catteau, président de Catinvest, propriétaire de One nation, et l’entreprise Solarskill, spécialisée dans l’énergie solaire. « On a peu de toits, comme on est à ciel ouvert. On s’est donc demandé comment faire avec Solarskill. Nous sommes en train de créer des charpentes secondaires, sur-mesure, pour installer les panneaux photovoltaïques, au-dessus des systèmes de traitement de l’air qui sont sur le toit », a expliqué Philippe Catteau.
Au total, ce sont 1 835 panneaux photovoltaïques répartis sur 3 800 m², qui sont en train de voir le jour. L’investissement pour cette centrale photovoltaïque est de 1 760 000 euros HT, dont 490 000 euros nécessaires pour la construction des charpentes secondaires.
Certains de ces panneaux vont être posés directement sur le sol et d’autres seront donc installés sur ces charpentes. Avec d’importantes économies d’énergie à la clé. « Ces panneaux vont nous permettre de couvrir 36 % de la consommation annuelle du site », a expliqué le président de Catinvest. Soit une production estimée à 880 MWh/an. Quant au retour sur investissement, il sera effectif dans 12 ans (8,8 ans hors coût de la charpente secondaire).
Stevie Nollet, directeur de Solarskill, a détaillé le projet : « Solarskill a été créé il y a un peu moins de 2 ans, autour de Grégoire Génaux, qui est l’architecte du bâtiment de One Nation. Nous avons démarré l’installation des panneaux en décembre dernier pour une livraison prévue fin novembre. Cela prend un peu plus de temps en raison de la réfection de la toiture, et du fait que les charpentes soient faites sur-mesure. »
« Toute la production de ces panneaux photovoltaïques reste ici, en autoconsommation. Rien n’est rejeté dans le réseau », poursuit-il. La puissance totale de la centrale est évaluée à 825,75 kWc (un kilowatt-crête correspond à une capacité de production électrique de 1 000 watts). Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ? « Un panneau transforme l’énergie du soleil en courant continu. Cette énergie passe dans des câbles, et arrive ensuite sur ce que l’on appelle des ondulateurs. L’onduleur va transformer le courant continu en courant alternatif parce que le réseau électrique est alternatif. Ces onduleurs vont ainsi créer de l’énergie consommable par tout le monde », détaille Stevie Nollet. Les panneaux solaires installés directement au sol sont doubles, dos à dos, dont l’un est orienté à l’est et l’autre à l’ouest. Pour les panneaux installés sur les charpentes secondaires, il sont orientés au sud « pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement », ajoute l’entreprise.
Pour poursuivre ses actions en faveur de l’écologie, One Nation a pour objectif de réutiliser la chaleur fatale produite par le data center d’Atos, situé juste en face du centre commercial, pour assurer le chauffage de ses magasins. « Grâce à un système de plaques d’échanges de calories, déjà installées et en attente de mise en service, le site vise ainsi les 0 % d’émissions de CO2 pour son chauffage commercial », conclut un communiqué transmis par One Nation.