Le centre commercial One Nation, aux Clayes-sous-Bois, va prochainement accueillir une pharmacie. Elle sera située juste à côté de la parapharmacie (qui est la plus grande de France), qui a ouvert, elle, en 2019. Baptisée Lafayette, du nom du groupement éponyme auquel One nation s’est adossé (comme pour la parapharmacie) pour l’implantation du lieu, la pharmacie doit ouvrir au début du mois de juin dans un local de 180 m². Actuellement, « le pharmacien titulaire doit encore être agréé par l’ordre des pharmaciens », nous a expliqué Philippe Catteau, président du groupe Catinvest, propriétaire de One nation. Interrogé par La Gazette, il est revenu sur cette ouverture prochaine.

« Nous avons ouvert la parapharmacie en 2019 et ça a été un succès colossal car les clients étaient très contents de trouver des prix très bas et avoir une gamme de produits qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs. Sur l’année, l’établissement accueille 517 000 clients. Mais ils nous ont fait des remarques sur le fait qu’il n’y avait pas de pharmacie dans le centre. Nous avons essayé de suivre leurs suggestions. J’en ai donc recherché une à acheter aux Clayes-sous-Bois, puisqu’en réalité on ne peut que transférer dans la même ville une pharmacie déjà existante », débute-t-il sur la genèse de cette nouvelle implantation.

Une officine 2.0

C’est donc la pharmacie Latgé, installée avenue de Villepreux, aux Clayes, qui a été choisie pour être transférée au centre. « Elle est un peu isolée et elle avait quelques difficultés de fonctionnement donc on a signé une promesse, puis on a déposé une demande de transfert à l’ARS (Agence régionale de la santé) en mars 2024. Nous avons obtenu l’autorisation de transfert en juillet 2024 », poursuit-il. Bonne nouvelle pour les clients fréquentant déjà la parapharmacie, la même carte de fidélité pourra également être utilisée dans la pharmacie.

L’officine mettra vraiment l’accent sur les prestations consacrées à la santé. « Cela veut dire, qu’en plus des médicaments, on veut amener tous les services qui sont : la livraison à domicile, la vaccination, les dépistages, l’orthopédie, les conseils diététiques, les entretiens pharmaceutiques, la téléconsultation… », liste Philippe Catteau. Des services qui ne seront pas tous mis en place dès l’ouverture mais qui arriveront par la suite.

Pour la cabine de téléconsultation, comme il en existe déjà d’autres sur le territoire de SQY, le fonctionnement est ainsi : les clients pourront s’entretenir à distance avec un médecin ce qui leur permettra de réaliser divers examens. Le médecin pourra ensuite administrer un traitement qui sera directement accessible au comptoir pour les patients. « L’avantage c’est que vous aurez tout sur place », complète Philippe Catteau.

Concernant l’équipe, et c’est plutôt révolutionnaire dans le monde des pharmacies, en plus des 5 personnes employées dans l’officine, un robot sera là pour les épauler. « Nous avons investi près de 200 000 euros dans un robot qui vient d’Italie. Il gérera plusieurs services, ce qui laissera plus de temps au personnel pour s’occuper des clients », avance-t-il.

Un robot innovant qui effectuera l’équivalent du travail de deux personnes. Il pourra, entre autres, vérifier les DLC (dates limite de consommation) par lecture optique, stocker 15 400 et quelques boîtes de médicaments, et même réaliser l’inventaire des stocks. « C’est vraiment une aide pour l’équipe de la pharmacie. Et comme nous aurons de gros volumes à traiter, cela évitera qu’il y ait la queue », justifie le président sur cet investissement.

Sur les tarifs des médicaments, pas de rabais en revanche, contrairement aux produits proposés au sein de la parapharmacie, « car ils [les médicaments] sont à des prix qui sont imposés par la Sécurité sociale », rappelle-t-il. Mais, des prix attractifs pourront être proposés sur l’ensemble des services annexes.

La pharmacie, qui recherche activement pour l’ouverture un préparateur en pharmacie et un pharmacien adjoint, bénéficiera d’une plage horaire différente du reste du centre. « Étant donné que les parents amènent leurs enfants à l’école, il faut leur donner la possibilité de venir plus tôt à la pharmacie donc elle sera ouverte le matin à partir de 9 h (contre 10 h le samedi et 11 h les autres jours pour le reste du centre, Ndlr) jusqu’à 20 h, du lundi au samedi », conclut Philippe Catteau.