Comme nous vous l’évoquions en fin d’année, la commune de Villepreux souhaitait relancer un appel d’offres pour la délégation de service public concernant son marché forain. C’est désormais chose faite, et ce marché, qui a lieu tous les mercredis et samedis place Riboud, aura un nouveau délégataire à partir du 1er juillet prochain.

« Villepreux avait une Délégation de service public (DSP) depuis 1971 pour la gestion de son marché forain, […] ce contrat a pris de l’âge, a rappelé la 1re adjointe, Laurence Morelle-Losson, lors du vote de la nouvelle DSP en conseil municipal, le 26 mai. En décembre, nous avons été consultés pour savoir si nous maintenions cette gestion en DSP ou si nous souhaitions le gérer en régie. Nous avons confirmé le choix d’une DSP, donc à partir de là, la commune a engagé une procédure en publiant un avis d’appel à concurrence, et suite à cet appel, 2 candidats se sont présentés : les fils de Mme Géraud (l’actuel délégataire), et le groupe Mandon Somarep, qui gère [notamment] les marchés de Marly-le-Roi, Montigny, Poissy et Les Clayes. »

« Les 2 candidats ont fourni un dossier écrit, complété par un entretien oral, mené de façon très équitable, avec les mêmes questions pour les 2 candidats, et l’ensemble de la candidature a ensuite été passée au crible par les services de la Ville, avec des critères bien définis, suivant un règlement de consultation qui avait été présenté aux candidats, a expliqué Laurence Morelle-Losson. « De l’analyse de ces ces 2 candidatures, il ressortait que la candidature du groupe Mandon Somarep se distinguait à la fois sur ses critères techniques, et sur ses garanties financières », a poursuivi la 1re adjointe. La commission de DSP a émis un avis favorable début mai. Le groupe Mandon Somarep va donc devenir le nouveau délégataire, pour un contrat de 4 ans (1er juillet 2025-30 juin 2029) renouvelable une fois.

« La Ville avait vraiment besoin que le délégataire prenne en charge un certain nombre d’opérations, notamment logistiques, qui jusque-là, étaient à la charge des agents communaux, à savoir le montage et le démontage des structures, a souligné Laurence Morelle-Losson lors du conseil. On l’avait évalué à près de 10 000 euros pour la Ville. Donc ça libérera nos agents pour des tâches différentes. »

La redevance annuelle perçue par la Ville sera elle de 7 500 euros nets/an, soit 5% du chiffres d’affaires moyen réalisé par l’exploitant une sur année. Laurence Morelle Losson, est notamment revenue sur l’aspect financier suite à une question de Valérie Bain, élue d’opposition. « Il y aura plus de prestations de la part du prestataire ? Donc le coût global va augmenter par rapport à ce que faisait le précédent prestataire, car ses missions, il va falloir les payer ? », a demandé cette dernière. « Comme ça lui coûte plus, c’est pour ça qu’il paie moins, a répondu la 1re adjointe. Dans le contrat précédent, la redevance pour la Ville était de près de 30 000 euros. Là, il ne va reverser à la Ville que 7 500. Mais dans la mesure où il nous assure en services beaucoup plus de tâches … »

Désormais, le futur délégataire « gérera l’ensemble », avance l’élue. « Avant, il y avait certaines tâches faites par la Ville, d’autres par la Sepur, d’autres par le délégataire, évoque-t-elle. Là, il y a une responsabilisation globale qui nous semble plus cohérente. » Et dont les effets sont notamment attendus sur l’aspect nettoyage, qui sera désormais assuré par le délégataire. « On a pu constater que parfois Sepur passait tardivement, que le nettoyage n’était pas toujours optimum, avoue le maire MoDem, Jean-Baptiste Hamonic. Donc on avait cette place Riboud et cette allée commerçante qui continuaient à vivre l’après-midi, puisque les commerces restent ouverts, mais qui étaient peu attractives du fait d’un nettoyage tardif, parfois 15 h 30 parfois 16 h. Donc c’est important qu’on puisse avoir une prestation globale, du montage au démontage, en passant par l’entretien. »