Ils espéraient un miracle, ce fut une déroute. Déjà battu (37-26) à domicile en 8e de finale aller de Fédérale, le Plaisir rugby club avait 11 points à rattraper sur le terrain de Tours, le 1er juin lors du match retour. Mais le rêve s’est très vite transformé en cauchemar.
Après six minutes, les locaux, qui avaient largement dominé leur poule durant la phase régulière (battant notamment 2 fois Plaisir), inscrivaient ce qui allait le premier de leurs neufs essais du match. Un essai transformé, contrairement à celui marqué trois minutes plus tard. Mené 12-0, Plaisir, toujours privé d’éléments majeurs et notamment de son buteur Thibaud Fautrier, réagissait grâce notamment à un essai de son demi de mêlée Kevan Delbecque, transformé par le centre Flavien Scherrens. Les Plaisirois s’accrochaient mais l’espoir était de courte durée. Tours marquait trois autres essais en première période, et si le PRC finissait fort ce premier acte (deux essais dans les sept dernières minutes), le score était déjà lourd à la pause : 31-17 en faveur des Tourangeaux.
« La logique a été respectée »
L’ailier Louis Bertrand ramenait bien les Plaisirois à neuf points par un essai à la 50e minute, mais ces derniers n’inscrivaient plus le moindre point. En face, Tours inscrivaient 4 essais (tous transformés) et une pénalité. Le score final était de 62-22 en faveur des Tourangeaux. « De toute façon, sur le papier, il n’y avait pas photo, la logique a été respectée par rapport aux forces en présence et sur le fait que nous, on finisse la saison avec une équipe quand même très diminuée, avec beaucoup de joueurs absents pour blessures. Malgré ça, les gars qui ont pris leur place ont quand même bien su gérer ces derniers matchs et apporter leur talent, et ça récompense aussi la saison de ces jeunes joueurs, juge l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli, contacté au lendemain du match.
S’il reconnaît la supériorité de l’adversaire, il déplore toutefois un fait de match qui a eu une très grosse incidence selon lui. « Vers la 20e minute du match, il doit y avoir un carton rouge de sorti pour Tours, sur un plaquage à l’épaule sur la tête de mon numéro 8, qu’on sera obligé de faire sortir définitivement quelques minutes après, avec une grosse entaille au crâne, évoque l’entraîneur. Là-dessus, on s’arrête tous de jouer, car tout le monde pense qu’il y a faute et carton rouge, et le mec (un des joueurs de Tours, Ndlr) prend la balle et va marquer. Et les arbitres, trois arbitres officiels, ne sifflent rien du tout. […] Donc je suis quand même très déçu que leur avantage se passe par rapport à un fait de jeu et une très grosse faute d’arbitrage. Encore une fois, mes joueurs ne sont pas protégés, et j’avoue que c’est récurrent sur les saisons et les années, donc on se pose quand même beaucoup de questions à Plaisir. »
Sébastien Roncalli concède également que les multiples absences ont fait défaut. « C’est sûr que sur cette fin de saison, devant, il me manque quand même des joueurs puissants donc une certaine puissance, individuelle et du coup collective, mentionne-t-il. Après, mon numéro 10 [Thibaud Fautrier] – et en félicitant Anthony Bovagnet (son remplaçant, Ndlr), qui a quand même su gérer cette fin de saison au mieux par rapport à son talent – a beaucoup plus d’expérience, un très bon jeu au pied, et c’est sûr que son absence nous fait défaut sur ces deux derniers matchs. »
C’est donc bien Tours qui monte en Fédérale 1 et défiera Bergerac en quarts de finale le 15 juin. Pour Plaisir, c’est encore un échec à une marche de la montée, pour la 2e saison de suite. Mais la fierté reste tout de même bien palpable chez Sébastien Roncalli. « On est très fiers, et moi le premier, du travail du staff, du travail des joueurs, et de l’engagement des joueurs sur toute la saison, confie le technicien. On sortait d’une année difficile par sa finalité. Malgré ça, on a su rebondir. Malgré tous les problèmes d’effectif et de blessures qu’on a eus, on a su quand même jouer les premiers rôles jusqu’au bout de la saison (3es de leur poule de 12 équipes, Ndlr), et on fait encore un très beau parcours sur les phases finales. Donc je suis très fier de mes joueurs et de ce qu’ils ont effectué cette année, et encore une fois, avec beaucoup de malchance malheureusement contre nous. »
Le coach plaisirois va donc désormais se tourner vers la saison prochaine, d’autant que son avenir semble encore s’écrire chez les Jaune et bleu. « Il y a de fortes chances que je continue, ou en tout cas que j’aie encore un rôle important sur les seniors, nous annonce-t-il. On va se voir dans les jours qui viennent avec le président (Thierry Lamandé), mais on s’est déjà parlé, et il y a de fortes chances que je continue encore au moins un an l’aventure plaisiroise. »
CREDIT PHOTO : ARCHIVES