La ville de Voisins-le-Bretonneux poursuit les aménagements au sein de ses différents carrefours routiers (lire nos éditions du 28 février 2023 et du 8 mars 2024), pour fluidifier la circulation et endiguer les embouteillages, notamment aux heures de pointe. Les 4 carrefours dits « de la baïonnette » dont, par exemple, celui entre l’avenue de la Pyramide et la RD 36, qui était fortement congestionné, ont été entièrement repensés (par la Ville, aidée du Département), ce qui a grandement amélioré le trafic routier sur ces axes de circulation.

La municipalité continue ce processus d’amélioration de la circulation avec le carrefour situé entre la rue Hélène Boucher et la RD 36. « Le travail se poursuit désormais sur un nouveau carrefour stratégique : celui de la rue Hélène Boucher avec la RD 36 », fait savoir la Ville dans son magazine municipal de mai 2025. Aux heures de pointe, ce carrefour subissait également des embouteillages fréquents. « Nous nous retrouvions avec 300 à 400 mètres de bouchons », s’est exprimé, « de la baïonnette »dans le magazine municipal, Alain Caffin, conseiller municipal vicinois chargé des mobilités. La commune a donc décidé, à l’instar des autres, de le retravailler.

« C’est grâce à un patient travail de comptage de véhicules et d’observation des flux, mené pendant plusieurs mois par des bénévoles vicinois, notamment des conseillers de quartiers, que nous avons pu – comme pour les autres carrefours – proposer des solutions simples, efficaces et les moins coûteuses possible », a poursuivi Alain Caffin.

La municipalité a, d’une part, augmenté le temps de feu vert le matin depuis décembre dernier, ce qui a permis aux automobilistes de sortir de Voisins plus rapidement qu’auparavant (10 à 15 minutes étaient nécessaires avant, ce n’est plus le cas désormais) ; et d’autre part, elle a matérialisé deux voies entre le rond-point et la RD 36, en plus de libérer deux voies sur le rond-point.

« Depuis mars 2025, la circulation sur deux flux au sein même du rond-point autorise le passage simultané des véhicules tournant à gauche et de ceux allant tout droit, et la file d’attente du tourne-à-droite vers Hélène Boucher a été supprimée », s’est félicité Alain Caffin dans le dernier Vicinois. Par ailleurs, une voie verte va être aménagée dans le prolongement de celle déjà existante sur la RD 36. Pour plus de renseignements sur l’aménagement des carrefours vicinois, consulter le magazine municipal du mois de mai, ainsi que site internet voisins78.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES