2,7 km de voie consacrée aux vélos, le long d’un axe stratégique que constitue la RD 912, entre Plaisir et Jouars-Pontchartrain. Tel est l’aménagement cyclable réalisé à l’initiative du Département dans le cadre du Plan Vélo départemental 2022-2027. Réalisé de mars à juillet 2024, cet aménagement avait notamment permis d’assurer une liaison pour desservir, à vélo, la colline d’Élancourt lors des JO de Paris 2024, l’été dernier. Son inauguration officielle s’est déroulée le 14 mai dernier, à Jouars-Pontchartain, en présence d’élus locaux.

Parmi eux, la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, forcément très satisfaite de voir sa ville mieux desservie pour les amateurs de petite reine grâce à cette réalisation. « Ça rentre dans une réflexion globale […], puisque, aujourd’hui, que ce soit le Département, SQY ou les collectivités, on est en train de développer tout cela, et on est dans un cadre de cohérence et d’entente pour qu’il y ait une logique de déplacements, nous a-t-elle confié quelques minutes avant le traditionnel couper de ruban. Donc on ne peut être que ravis. » Et de poursuivre : « Ça a permis aussi de rétrécir un peu la voirie, ça peut peut-être déplaire aux voitures, mais je ne crois pas, car ça a permis aussi de ralentir un peu la vitesse sur cet axe-là, et c’est plutôt pas mal, car ça allait très vite […]. Et puis, c’est sécuritaire, car c’est vraiment une piste cyclable détachée de la rue […]. Et ce que je trouve très important, c’est justement de ne pas mettre la voiture contre le vélo et le vélo contre la voiture. »

« Cette nouvelle liaison vient renforcer notre réseau local de voies douces qui s’étend désormais à 5 km sur notre territoire, s’est, quant à lui, réjoui son collègue de Jouars-Pontchartrain, Thomas Mengelle-Touya. Grâce à elle, nos habitants peuvent plus facilement se déplacer vers les communes de l’agglomération de SQY et cela en toute sécurité. Ce maillage progressif constitue une avancée majeure pour encourager une mobilité douce. Cette piste offre une réelle alternative à la voiture dans les trajets du quotidien. »
Une piste cyclable qui était très attendue, les cyclistes ne pouvant avant sa réalisation que peu voire pas emprunter cette route périlleuse. « Sur la partie Plaisir, un peu (ils étaient un peu présents avant, Ndlr), sur la partie de Jouars très peu, car dans la montée qu’on a, c’est très contraint, très circulé, explique Christelle Kupferlé, directrice de projet développement du plan vélo au sein de la direction des mobilités du Département. C’était très dangereux pour les cyclistes, on avait peu d’utilisation de ce secteur-là, donc ils passaient par d’autres chemins qui étaient plus longs. Donc l’aménagement de cette portion était attendue pour pouvoir relier le plus directement SQY. » D’où cet aménagement le long de la RD 912 en côte (route de Paris), permettant de rejoindre, depuis Jouars-Pontchartrain, Plaisir et donc SQY et son bassin d’emploi.

Un aménagement prenant 2 formes différentes. Côté Plaisir, une piste unidirectionnelle (avec donc une piste de chaque côté de la voie) entre l’intersection avec la RD 134 et le giratoire de l’avenue d’Armorique. « La réalisation de cette continuité cyclable a nécessité une réduction de la largeur de la chaussée existante, permettant également la mise aux normes des arrêts de bus, souligne le Département dans un communiqué. Long de 1 500 m, ce tronçon est équipé d’un revêtement en schiste recyclé (plus perméable, ce revêtement doit permettre des infiltrations d’eaux, Ndlr). » Côté Jouars-Pontchartrain, la piste est bidirectionnelle (une piste d’un seul côté de la voie) et s’étend sur 1 200 m entre le giratoire de raccordement de la RD 912 avec la RD 15 et l’intersection avec la RD 134.

« Nous sommes convaincus que les mobilités doivent être multiples. La mobilité par les pistes cyclables a été révolutionnée par l’invention du vélo électrique faisant de lui un outil de déplacement pour aller au travail. Cette révolution se doit d’être accompagnée. Nous sommes donc très engagés à développer les pistes cyclables à l’échelle des Yvelines pour desservir nos pôles départementaux et celle-ci y réussit magistralement », affirme de son côté Pierre Bédier, le président du Département, dans le communiqué.

Cet aménagement cyclable a coûté 2,2 millions d’euros, financés à 30% par le Département, à 50% par la Région, et aussi par le Fonds vert de l’État. Véritable jonction, il contribue à relier de manière cyclable La Queue-lez-Yvelines à SQY, avec des passages par Neauphle-le-Vieux, Jouars-Pontchartrain, Plaisir et Élancourt. Il s’inscrit aussi dans le cadre de la ligne V8 du réseau Vélo Île-de-France.