435 et d’ici 2031 600 km d’itinéraires cyclables, 3 des 4 sites olympiques ayant accueilli des disciplines cyclistes lors de Paris 2024 (sans compter le passage des épreuves de cyclisme sur route), dont une colline d’Élancourt ayant récemment rouvert au grand public et faisant la part belle au VTT et au BMX, des vélos électrique en location libre service, ou encore la Vélostation. À priori, SQY est plutôt bien voire très bien dotée en termes d’aménagements liés au vélo. Mais qu’en pensent les usagers ? Dans le cadre du Baromètre vélo – outil lancé en 2017 par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et permettant de donner la parole aux citoyens, à l’échelle de différents territoires, pour partager leur expérience et ressenti sur leur quotidien à vélo -, l’Agglomération a décidé de les sonder.
« Le Baromètre vélo vous donne la parole jusqu’au 2 juin pour mesurer les attentes des usagers de la petite reine en matière de sécurité, de confort, de services vélo et d’engagement des collectivités dans les infrastructures cyclables », indique SQY sur son site internet. Soulignant que le Baromètre vélo « est devenu un outil incontournable pour évaluer la place du vélo dans nos villes et villages, en s’appuyant sur l’expérience des usagers », l’intercommunalité affirme que les résultats de ce sondage « permettent notamment aux collectivités de mesurer le niveau d’attente et d’ajuster leurs actions en faveur du vélo ».
« Détentrice du label Terre d’excellence cycliste, SQY œuvre pour promouvoir la pratique du vélo dans le cadre d’une politique de santé publique et de mobilité périurbaine », rappelle l’Agglomération, qui a investi 36,6 millions d’euros pour notamment doubler la part modale actuelle du vélo, « de 3 % à 6 %, voire 8 % d’ici 2031 ».
L’Agglomération a notamment été très active sur le sujet en 2024, année d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques sur le territoire. « Rien qu’en 2024, près de 10 km d’itinéraires cyclables ont été réalisés. Ils ont notamment permis la création de l’Olympiste de SQY (qui relie les 4 sites olympiques du territoire via un itinéraire de 28 km entièrement sécurisé), ainsi que l’aménagement de l’intégralité de la portion de la ligne 8 du réseau Vélo Île-de-France (VIF), qui traverse l’agglomération du nord au sud », avance SQY, qui entend bien devenir « le royaume de la petite reine », et s’appuyant notamment « sur son action volontariste et sur ses 3 sites olympiques dédiés au vélo ». Mais aussi sur les retours obtenus via le Baromètre vélo. Alors, pour participer à cette consultation, et répondre au questionnaire qui prend environ 10 minutes, rendez-vous sur sqy.fr, avant le 2 juin donc.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION