Au début du mois de mars de cette année, les policiers du commissariat de Guyancourt ont informé la Brigade des stupéfiants de la reprise d’activité d’un point de deal dans le quartier des Prés, à Montigny-le-Bretonneux. Ce point de vente, qui avait été démantelé à la fin de l’année 2024, a visiblement été repris par d’autres individus.

100 grammes de résine, 30 grammes d’herbes et 1 800 euros en espèces retrouvés

Des surveillances menées ont permis d’identifier deux individus, âgé de 21 et 23 ans, déjà connus des services de police. Les observations ont également mis en évidence que des vente de produits stupéfiants étaient effectuées. Plusieurs dizaines de transactions ont été observées et certains clients interceptés ont identifié, sur une planche photo, leurs dealers.

Au début du mois de mai, le vendeur a été interpellé et incarcéré à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy pour d’autres faits déjà liés aux stupéfiants. « Le chef du point de deal a été contraint de poursuivre seul son commerce illicite ou accompagné de petits vendeurs occasionnels », indique une source policière.

Le 15 mai, le prétendu chef du point de deal a été arrêté à son domicile, situé à Trappes, avec le concours de Compagnie départementale d’intervention des Yvelines (CDI 78) et d’un chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants. Les investigations ont permis d’établir que ce mis en cause conditionnait les produits illicites à son domicile avant de les redistribuer aux vendeurs occasionnels sur le point de deal.

Il a reconnu partiellement les faits, en tant que vendeur mais pas en tant que donneur d’ordres. Son complice a été extrait de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy pour être de nouveau placé en garde à vue. Face aux preuves, ce dernier a reconnu les faits durant son audition.

Au total, les policiers ont saisi près de 100 grammes de résine de cannabis, 30 grammes d’herbe de cannabis ainsi que 1 800 euros en espèces. Les trafiquants ont été présenté au tribunal le 16 mai dernier. Ils ont été condamnés à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour le gérant, et 15 mois de prison ferme également avec mandat de dépôt, pour son complice.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION