Samedi 31 mai 2025 est une date à cocher dans les agendas sportifs. Pour la 8e fois seulement dans l’histoire du football, un club français disputera une finale de Ligue des champions. Le Paris-Saint-Germain affrontera l’Inter Milan pour tenter de soulever la plus prestigieuse des compétitions européennes et ainsi imiter l’Olympique de Marseille, qui reste (pour encore quelques jours au moins) toujours la seule formation tricolore à l’avoir remportée.

Réservations obligatoires pour le Vélodrome

Pour ce match qui entrera peut-être dans la légende du football hexagonal, le territoire saint-quentinois a décidé de déployer les grands moyens, d’autant qu’il est candidat pour accueillir d’ici quelques années le futur stade du club de la capitale. Deux fan zones seront en effet aménagées à SQY pour retransmettre sur écran géant le match PSG-Inter Milan. L’une, organisée par l’agglomération de SQY, sera installée au Vélodrome national. « C’était une demande des supporters qui habitent dans l’agglo, explique, dans un article du Parisien, Jean-Michel Fourgous (LR), président de l’Agglomération et maire d’Élancourt. Nous avons l’expérience des grands événements sportifs et il était naturel de participer à cette fête. C’est une manière aussi de montrer que nous sommes derrière cette belle équipe du PSG. »

L’ex-site olympique et paralympique n’en sera pas à son coup d’essai en la matière puisque le même dispositif avait été mis en œuvre pour diffuser les finales des Coupes du monde 2018 et 2022, respectivement gagnée et perdue par l’équipe de France. Pour cette finale de Ligue des champions, ouverture des portes à partir de 18 h 30 (coup d’envoi à 21 h). L’accès à la fan zone est gratuit mais sur inscription, via ticketmaster.trium.fr et velodrome-national.com. Réservations limitées à 4 billets par personne.

Mais une autre fan zone sera installée à SQY pour retransmettre la finale de la Ligue des champions. La municipalité trappiste a effet décidé de mettre en place son propre lieu de retransmission pour ce match au sommet, au stade Gilbert Chansac, à Trappes. « Je vous donne rendez-vous pour vivre ensemble ce grand moment de football », déclare, sur sa page Facebook, le maire Génération.s, Ali Rabeh, qui a à plusieurs reprises dit être un grand fan du PSG. La fan zone trappiste ouvrira à 20 h 30. Entrée gratuite, une buvette et des foodtrucks seront disponibles sur place, détails sur trappes.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES