Île-de-France Mobilités (IDFM) a lancé sa première ligne de covoiturage sur le plateau de Saclay, qui permet notamment de relier les communes de Cernay-la-Ville (78), Gif-sur-Yvette (91) et Guyancourt (arrêt sur la place Charlotte Perriand, lire notre édition du 22 avril). Baptisée L1, cette ligne dessert également la ville de Magny, où deux arrêts sont proposés (Le Mérantais et Centre). Elle a été ouverte aux conducteurs le 28 avril dernier et sera disponible pour les passagers à partir du 26 mai.
« Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 4 h à 23 h », fait savoir sur son site internet IDFM, qui gère ce dispositif. Bonne nouvelle pour les passagers qui seraient tentés par ce covoiturage, « les trajets sont offerts les premiers mois de fonctionnement de la ligne », mentionne IDFM.
L’autorité régulatrice des transports franciliens a également mis en place une garantie départ pour les utilisateurs, si aucun conducteur ne se présente au bout de 10 minutes. Pour les conducteurs, les trajets effectués peuvent rapporter 0,50 euros par trajet de plus de 5 km réalisés aux heures de pointe (6 h-9 h ; 16 h- 19h), ainsi que 2 euros supplémentaires par passager transporté sur plus de 2 km.
Pour pouvoir faire vivre cette ligne de covoiturage, il suffit de télécharger l’application mobile Lignes de covoiturage IDFM (disponible sur le Play store et l’App store) et de créer un compte. Deux nouvelles lignes supplémentaires ouvriront en septembre. Plus de renseignements sur iledefrance-mobilites.fr.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES