C’est une première dans le département. Le Festival Yvelines théâtre, organisé par le conseil départemental, se tient du 23 mai au 4 juillet dans tout le département. Près d’un mois et demi lors duquel pas loin de 40 représentations gratuites sont au programme.

Près de 40 représentations gratuites dans tout le département

« Dans un contexte où les Départements doivent faire face à des contraintes budgétaires sans précédent, chaque initiative se doit d’être ciblée, réfléchie et directement utile aux habitants. C’est dans cet esprit qu’est né Yvelines Théâtre, affirme notamment Pierre Bédier, président du Département, dans l’édito du dossier de presse de l’événement. L’idée fondatrice est simple : permettre à tous les Yvelinois, où qu’ils vivent, d’accéder au spectacle vivant dans des conditions de qualité, de proximité… et tout cela gratuitement. L’ancrage territorial est au cœur de la démarche. Les représentations se tiendront partout dans le département, dans une grande diversité de lieux : places de village, écoles, bibliothèques, salles des fêtes… Le Département accompagnera chaque commune accueillante en assurant l’organisation, la communication et le soutien logistique, sans engendrer de charges supplémentaires. »

La programmation choisie pour cette 1re édition se veut « diversifiée reflet de la vitalité du théâtre sous toutes ses formes », résume le conseil départemental dans son dossier de presse. « Comédies, créations originales, formes innovantes, ou textes classiques revisités : chacun pourra y trouver matière à s’émouvoir, s’interroger ou simplement partager un moment convivial », poursuit le Département.

Deux Villes de SQY accueillent l’événement. L’une d’entre elles a même l’honneur de l’inaugurer. En l’occurrence, Villepreux, avec une reprise de la pièce de Georges Feydeau, On purge bébé, par la compagnie L’Acompagnie (troupe de Croissy-sur-Seine), qui sera jouée le 23 mai à partir de 20 h 30 au théâtre de Villepreux. Une pièce incontournable du vaudeville, comédies dénuées d’intentions psychologiques et de morales, fondées sur un comique de situation « Avec humour et rythme, L’Accompagnie revisite la comédie de Georges Feydeau ‘‘On purge bébé’’. Ce spectacle drôle et décalé parle des relations de famille et du quotidien, dans une mise en scène originale résonnant avec les préoccupations et absurdités de notre époque. Un spectacle tout public, visuel et vivant », détaille le dossier de presse du Département.

Autre commune saint-quentinoise où le festival posera ses valises : Trappes. Rendez-vous le 15 juin à 16 h au Conservatoire pour une représentation d’un tout autre genre. En l’occurrence, Les Acharnistes, un spectacle de cirque joué par la compagnie Le Klou. « 2 clowns cabossés de la vie comblent leur vide existentiel en mettant à exécution des projets aussi dérisoires qu’inutiles… Toute activité, la plus élémentaire et évidente soit elle, est sujette à questionnements et à complications. Alors, quand ils se lancent dans des entreprises un peu plus élaborées les choses se dégradent très vite et ils avancent ainsi d’accidents en catastrophes, en poursuivant leur quête de l’imperfection idéale jusqu’au bouquet final. Ils parleront avec légèreté de l’échec et sa répétition », détaille la description du spectacle.

À noter que la majorité des troupes se produisant le cadre de ce festival sont des compagnies professionnelles locales. Le programme complet d’Yvelines théâtre est à retrouver sur les sites internet des Villes concernées et sur destination-yvelines.fr.


Villepreux et Plaisir accueillent le Festiv’impro

Si la commune de Villepreux aura l’honneur d’ouvrir Yvelines théâtre le 23 mai, elle clôturera aussi, le lendemain, un autre festival, en l’occurrence Festiv’impro. Ce festival d’improvisation est organisé du 22 au 24 mai par la compagnie Impronet. Cette association « issue des ateliers d’improvisation théâtrale organisés en 1995 au sein du lycée Jean Vilar à Plaisir, […] œuvre depuis 1995 dans le but de promouvoir, d’organiser des matchs d’improvisation théâtrale », comme indiqué sur son site internet. Elle a également su nouer des liens internationaux avec des pays francophones, et des troupes de France bien sûr, mais aussi du Canada, du Maroc et de Suisse, qui s’affronteront dans le cadre de matchs d’improvisation lors de ce Festiv’impro 2025 (22e édition de l’événement) se déclinant sur 3 dates : 22 mai à Versailles (maison de quartier des Chantiers), 23 mai à Plaisir (théâtre Robert Manuel), et 24 mai au théâtre de Villepreux. Les tarifs vont de 8 à 12 euros par jour, des frais de réservation de 99 centimes peuvent s’appliquer pour la date à Villepreux. Détails et réservations via impronet.net.


CREDIT PHOTO : ARCHIVES/DR