Ne dites plus basin Lewigue, mais Îlot Lewigue. Cet écrin de verdure situé dans le quartier des Saules, à Guyancourt, a été pensé depuis 5 ans par 12 habitants via le Groupe action projet (GAP), un dispositif municipal de participation citoyenne. Ces Guyancourtois venus de quartiers différents se sont mis d’accord pour transformer ce bassin en espace végétal, de détente et de convivialité, d’ores et déjà accessible, et qui sera inauguré le 24 mai.
« C’est avant tout un travail d’habitants, qui ne se connaissaient pas, qui n’étaient pas forcément amenés à travailler sur un tel projet, et qui se sont mobilisés, se réjouit, contacté par La Gazette, François Morton, maire DVG de Guyancourt. Peut-être qu’une réalisation d’un aménagement fait par la Ville de manière plus traditionnelle aurait été moins long, mais ce n’est pas très grave, en réalité, puisque l’objectif, c’est à la fois d’avoir cet aménagement, mais aussi d’impliquer nos habitants. »
L’édile nous rappelle les principaux objectifs auxquels doit répondre ce projet. D’abord, qu’il soit « un lieu de partage, inclusif, où l’on peut retrouver tous les publics qui ont accès à ce site, et évidemment, avec une très grande accessibilité PMR », commence-t-il. Ce lieu doit aussi être un « îlot de fraîcheur », poursuit-il. « Cet endroit était très minéral. C’était un bassin, […] avec de l’eau dessus certes, mais c’était quand même du béton, concède l’élu. 70% de la surface totale à été désimperméabilisée pour lutter contre ces îlots de chaleur, et l’ensemble des eaux pluviales peuvent maintenant s’infiltrer directement dans la terre. » Enfin, François Morton évoque, la création d’ « espaces de détente, de loisirs », de grandes chaises longues, ou encore des tables de pique-nique.
Des panneaux explicatifs sur les espèces végétales ont aussi été installés au sein de cet espace très prisé des Guyancourtois. « C’était déjà un lieu de rencontres, mais qui n’était pas très ben fichu, souligne François Morton. Il a fallu tout casser pour tout désimperméabiliser. Mais vous aviez à la fois des enfants qui venaient jouer en sortant de l’école, mais aussi le midi des salariés des entreprises qui ne sont pas très loin qui venaient déjeuner après avoir acheté leur sandwich à la boulangerie à proximité. Vous aviez les gens qui fréquentaient l’espace de proximité Renoir (la maison de quartier, Ndlr), des familles qui se baladent en soirée ou le week-end puisqu’on est tout au bout du mail des Saules […], et on retrouve ces publics qu’on avait identifiés et dont le diagnostic nous disait que c’était bien pour eux qu’on allait faire cet aménagement. »
Un aménagement qui aura nécessité 4 à 5 mois de travaux, pour un coût de 567 000 euros, pris en charge par la Ville (321 000 euros) et des fonds de concours de SQY. « On a eu les diverses crises (Covid, inflation …). Au tout départ, lorsqu’on budgétait ce projet, on était plutôt aux alentours de 250 000 ou 300 000 euros, ce qui était déjà un beau budget mais assez traditionnel […]. Donc c’est vraiment un projet d’ampleur, et ça, il a fallu aussi le faire comprendre aux habitants […], mais en gros, tout ce qu’ils avaient imaginé, on le retrouve dans le projet final », assure François Morton.
Un projet final qui sera donc inauguré le 24 mai. Après un temps plus officiel à 11 h, les graffeuses Hydrane et Stoul réaliseront une fresque en street art sur un mur d’expression. Un pique-nique musical avec le groupe Ernestophone est aussi prévu de 12 à 13 h 30, et des ateliers et structures gonflables seront proposés de 14 à 16 h.