Le Groupe action projet (GAP) avance dans ses travaux pour contribuer à faire évoluer la ville de Guyancourt. Ce groupe citoyen constitué de 12 habitants a publié il y a quelques semaines un guide de la mobilité dans la commune, rapporte la municipalité guyancourtoise dans son magazine d’octobre dernier. On y trouve cinq articles, disponibles sur le site internet de la ville de Guyancourt. L’un s’intitule « Se déplacer dans Guyancourt : et si je m’activais ? », l’autre « À Guyancourt, le Vélo s’impose ! », le 3e article porte lui sur l’évolution du code de la route en faveur des piétons et des cyclistes, le 4e met en avant des recommandations pour rouler en sécurité, et le 5e livre quelques bonnes adresses à Guyancourt et ailleurs à SQY pour se procurer et/ou entretenir un vélo, ou pour apprendre à en faire.
Ces articles sont issus du GAP lié aux mobilités actives (c’est-à-dire les modes de transport n’utilisant que l’activité physique humaine comme source d’énergie, lire notre édition du 28 mars 2023), l’un des trois GAP de Guyancourt (les autres étant liés pour l’un à la programmation culturelle, et l’autre au réaménagement du bassin Lewigue, voir encadré). Ce GAP mobilités « devait prendre fin en juillet 2023, mais une partie de ses membres a souhaité poursuivre son activité », indique la Ville dans le magazine municipal d’octobre, ajoutant que « depuis septembre, ce groupe restreint a travaillé » afin de proposer ce guide de la mobilité, sous la forme donc de cinq articles en ligne.
Ces publications découlent d’un travail entamé début 2023, lorsque les membres de ce GAP « ont travaillé autour de deux axes : identifier les défauts d’aménagements cyclables, notamment en termes de marquage, et élaborer un guide pratique de la mobilité à Guyancourt », évoque la commune. Cette dernière a contacté l’Agglomération « pour faire avancer les points qui sont de sa responsabilité » et « à son échelle, Guyancourt a pris en compte le diagnostic du GAP », affirme la municipalité guyancourtoise, faisant état par exemple de « remplacement des chicanes » ou encore de « signalement des contre-sens cyclables » par les services techniques.
Et si le guide de la mobilité du GAP fait de nouveaux adeptes, ils pourraient bien avoir encore plus de travail. Pour tenter de convaincre les plus réticents, la Ville avance notamment cet argument : « L’enquête restituée par le GAP Mobilités actives a montré que l’on ne mettait qu’une à trois minutes de moins en voiture qu’en vélo pour se déplacer entre le centre-ville et les quartiers de Guyancourt, sans compter la difficulté de se garer parfois. »
Le bassin Lewigue transformé en espace végétal d’ici le printemps prochain
Pensé par les membres du GAP dès 2020, le réaménagement du bassin Lewigue, à Guyancourt, va enfin entrer dans sa phase opérationnelle. Dès ce mois de novembre, doit commencer l’installation du chantier, préalable au début de travaux, afin de transformer ce lieu, qui ne sera non plus un plan d’eau, mais un espace végétal. Tel est le projet décidé par le GAP Lewigue, auquel la municipalité a confié le choix du devenir du futur ex-bassin, « afin que les habitants puissent se réapproprier cet espace au quotidien ou lors de moments festifs », affirme-t-elle dans son magazine de novembre 2024. Ainsi, le bassin Lewigue deviendra un « lieu de partage inclusif et intergénérationnel » et un « îlot de fraîcheur végétalisé propice à la biodiversité, avec une désimperméabilisation de 70 % de la surface », avance la Ville dans son magazine, évoquant notamment « un théâtre de verdure, avec des espaces de loisirs et de détente ». Les travaux doivent durer 4 mois, soumis néanmoins aux aléas météorologiques. Leur fin est prévue au printemps 2025.
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