L’édition 2025 de la Fête de la nature a lieu cette année du 21 au 25 mai. À SQY, davantage de municipalités (par rapport à l’édition 2024) participent à celle-ci en organisant des événements, entièrement gratuits. Preuve en est de l’importance que prend la biodiversité dans une ville et des actions menées de sensibilisation à la nature et à sa protection.

À Guyancourt, l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) met en place, le 24 mai, des découvertes d’insectes en forêt. Cela aura lieu en journée de 14 à 16 h, ou la nuit de 21 h 30 à 23 h 30. Ces découvertes, sur inscription, sont accessibles à tous. Elles s’effectuent auprès de Valentin Speckens au 07 56 38 06 07 ou à valentin.speckens@insectes.org.

À La Verrière, du 20 au 24 mai, une exposition immersive (baptisée Océans, une plongée insolite) attend les curieux (à partir de 6 ans) à la médiathèque Aimé Césaire. Conçue et réalisée par le Museum national d’histoire naturelle, elle permettra aux visiteurs de réaliser « un voyage au coeur de cette biodiversité insolite, loin du littoral et des figures familières et sensibilise aux menaces qui pèsent sur le milieu », précise le site internet de la Fête de la nature.

Aux Clayes, c’est le 21 mai, de 16 à 17 h 30, qu’une balade contée est organisée au niveau de la mare du parc de Diane. Le rendez-vous est donné à la médiathèque Jacques Prévert, à 16 h. Là-encore, les inscriptions sont obligatoires pour participer. Le nombre de participants étant fixé à 12. Accessible à partir de 6 ans, cet atelier présentera au public le mode de vie des animaux qui vivent sous la surface du point d’eau. Plus de renseignements auprès de la médiathèque au 01 30 96 96 20.

Une autre balade contée est organisée en forêt de Maurepas, le 24 mai, entre 10 h et 11 h 30, en compagnie de Dominique Motte, conteur et musicien. « Au fil du sentier, laissez-vous transporter par des contes du monde entier, rythmés par la musique et le murmure de la forêt », mentionne le site de la Fête de la nature. Les inscriptions sont, ici aussi, obligatoires (le nombre de participant attendus est de 20) en contactant la médiathèque Le Phare au 01 30 96 17 76. « Venir avec 1 sac poubelle pour s’asseoir par terre. Pas de poussette. En cas de pluie, la balade contée sera reportée à une date ultérieure ou faite en intérieur », détaille le site internet de la médiathèque.

Dans la commune de Plaisir, comme chaque année, de multiples événements sont programmés. En exemple on peut citer la sortie « découverte botanique » organisée de 9 h 30 à 11 h 30, le 23 mai dans la forêt de Sainte Apolline. Le rendez-vous est situé au niveau du parking. « Munissez-vous de l’application Pl@ntnet pour reconnaître les plantes sauvages rencontrées dans la forêt », précise la municipalité sur son site internet.

Autre événement mis en place par Plaisir, le 25 mai, à 10 h, au rucher pédagogique installé dans le parc du Château. Il s’agit de la découverte d’une ruche et de son fonctionnement accompagné d’un apiculteur.

À Montigny, la Fête de la nature se prolongera jusqu’au 31 mai. Au programme, par exemple, la tenue de parties de jeux de société (à partir de 3 ans), le 28 mai à la médiathèque du Canal, de 10 à 12 h, « pour redécouvrir l’environnement, les animaux et le monde végétal », précise la Ville. Enfin, le 31 mai, toujours à la médiathèque, un atelier d’écriture (à partir de 15 ans, sur réservation) est programmé de 15 à 16 h 30. Bien d’autres rendez-vous sont à découvrir à SQY, sur le site internet de la Fête de la nature, fetedelanature.com.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION