Avec le retour des beaux jours les rodéos sauvages sont également de la partie, au grand dam des habitants et des municipalités, qui tentent d’endiguer ce phénomène prenant de l’ampleur, grâce notamment à la diffusion de vidéos d’acrobaties sur les réseaux sociaux. À La Verrière, le maire LR, Nicolas Dainville, a envoyé une lettre dans laquelle il explique agir contre ces phénomènes. « Chers Verriérois, avec l’arrivée des beaux jours, nous subissons la recrudescence des rodéos à 2 roues. C’est une pratique insupportable. Elle viole le code de la route, représente un réel danger pour les riverains et provoque des nuisances sonores inacceptables. Les auteurs de ce délit risquent une peine d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende », commence-t-il par rappeler.

Avant de poursuivre : « Sur La Verrière, je prends ce phénomène très au sérieux. Relevant d’une compétence de l’État, je relaye systématiquement toutes vos alertes au commissaire divisionnaire de la Police nationale. Résultat, la Police nationale a intensifié ses passages avec des renforts départementaux. Des opérations spéciales ont aussi été organisées, permettant des interpellations, la saisie et la destruction de moto-cross. Mais il reste encore beaucoup à faire ! »

Selon l’édile, les auteurs de ces rodéos, « sont souvent interpellés dans un second temps, en toute sécurité, suite aux informations transmises, qui permettent de les identifier (horaires, description des engins et des auteurs, lieux de dépôt…) ». L’élu incite également les habitants à composer le 17 lorsque ces derniers sont témoins de rodéos. « Notre police municipale est aussi à votre disposition afin de recueillir toutes les informations utiles à transmettre au commissariat et mettre ces individus hors d’état de nuire. C’est malheureusement un phénomène national », ajoute-t-il. « En Gironde, un élu municipal a ainsi été agressé en voulant stopper un rodéo urbain. A Évian-les-Bains, c’est un pompier qui s’est fait renverser et qui est grièvement blessé. Malgré cela, notre mobilisation continue sans relâche. Des actions de sensibilisation dès le plus jeune âge sont organisées (stage Savoir rouler, diffusion d’un film de prévention…). Notre police municipale et nos médiateurs sont aussi en alerte. Comptez sur ma détermination », conclut Nicolas Dainville. Le 18 mai, la Ville a indiqué que la police nationale a réalisé 2 opérations anti rodéos débouchant sur 5 saisies de motocross et 5 interpellations.

Pour signaler des rodéos urbains, vous pouvez contacter la Police nationale au 17 ou la police municipale au 01 77 04 88 61 ou à police.municipale@mairie-laverriere.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION