La tempête de grêle survenue dans les Yvelines le samedi 3 mai n’a échappé à personne. Même s’il n’a duré qu’une vingtaine de minutes, cet épisode de grêle particulièrement violent a occasionné de nombreux dégâts sur les habitations, les bâtiments et les véhicules, notamment aux Clayes, à Plaisir et à Villepreux, comme en témoignent les très nombreuses photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux.

15 équipements publics touchés à Plaisir

Ainsi, les trois communes ont récemment sollicité la préfecture des Yvelines, autorité compétente en la matière, pour faire reconnaître l’état de catastrophe naturelle. Malheureusement pour elles, cela s’annonce compliqué. « La préfecture nous a informés que les orages de grêle ne pouvaient pas être pris en charge au titre des catastrophes naturelles malgré l’ampleur du phénomène », regrette la municipalité plaisiroise sur sa page Facebook. Un même son de cloche est donc à attendre pour les municipalités clétienne et villepreusienne. Et ce, même si à Plaisir « 15 équipements publics ont été impactés par cet orage de grêle », a témoigné la maire LR, Joséphine Kollmannsberger, lors de son récent Facebook live.

Les municipalités invitent cependant leurs administrés à se rapprocher de leur assurance afin d’être renseignés sur les modalités de prise en charge, le cas échéant, des dégâts causés par la grêle.