Telehouse, entreprise japonaise pionnière dans le stockage de données informatiques, a annoncé dans un communiqué l’achèvement d’une nouvelle infrastructure au sein de son datacenter situé à Magny. « […] Cet investissement comprend la mise à disposition d’une nouvelle infrastructure haute densité, conçue pour l’Intelligence artificielle (IA), combinant refroidissement innovant, efficacité énergétique optimale et souveraineté », précise le communiqué.
Dotée d’une capacité de 3 mégawatts et 2 000 m² d’espace IT dédié, « la nouvelle infrastructure IA du datacenter, [installée sur le campus TH3 Paris Magny], se distingue comme un élément stratégique de l’infrastructure numérique, hébergeant des systèmes haute densité optimisés pour les exigences spécifiques des applications d’intelligence artificielle », poursuit le communiqué. Pensé pour les technologies de demain, ce nouvel environnement est idéal pour offrir aux plus puissantes machines utilisant l’IA, une performance maximisée par chaque centimètre carré.
Le directeur général de Telehouse France, Sami Slim, s’est réjoui d’une telle avancée en expliquant que « la révolution de l’intelligence artificielle est en marche, une avancée technologique sans précédent qui façonne l’avenir de notre société et de nos entreprises. Mais cette révolution n’est pas seulement technologique ; elle est aussi souveraine », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : « La souveraineté en matière d’IA, c’est l’indépendance des nations vis-à-vis des géants mondiaux de la tech, garantissant sécurité, transparence et autonomie. Ce défi est soutenu par nos clients, parmi lesquels des entreprises comme Antemeta, avec sa plateforme d’IA souveraine, et 3DS Outscale, leader français du cloud de confiance. » Pour rappel, l’IA souveraine désigne un système d’intelligence artificielle conçu, développé, et déployé de manière autonome par un pays ou une région, pour maintenir un contrôle global sur ses technologies et ses données, sans dépendre de puissances étrangères.
Le datacenter de Magny ne se limite pas uniquement à l’hébergement d’infrastructures, il est également un lieu de recherche et d’innovation, où l’IA souveraine est au centre des préoccupations. « Grâce à des solutions de pointe telles que les systèmes de refroidissement liquide direct, le nouveau module IA de Telehouse gère efficacement les besoins énergétiques et thermiques des machines IA de dernière génération. Avec un indice d’efficacité énergétique conçu à moins de 1,3, chaque kilowatt est optimisé pour garantir une performance maximale tout en réduisant l’impact environnemental. Cet engagement positionne Magny 2 comme un acteur clé dans l’essor de l’IA souveraine », conclut le communiqué.
CREDIT PHOTO : Capture d’écran Youtube Telehouse