La Verrière poursuit sa transformation. Une grande étape a été franchie avec les aménagements de grande ampleur du pôle gare, désormais achevé. L’inauguration de ce pôle multimodal s’est déroulée le 2 avril, en présence de nombreuses personnalités, qui ont fait le déplacement pour l’occasion.

Débutés en 2020, les importants travaux de cette gare entièrement réaménagée, ont été détaillés lors de la visite inaugurale. La modernisation a coûté plus de 40 millions d’euros, financés par la SNCF (plus de 15 millions d’euros), la Région, le Département et l’agglomération de SQY qui ont eux, investi, 26,5 millions d’euros.

Cette gare, desservie par les lignes N (Paris Montparnasse) et U (La Défense) voit passer environ 10 000 voyageurs par jour et 5,7 millions par an. Anissa Chafter, responsable de grands projets chez SNCF gares & connexions, qui s’est également occupée des travaux de modernisation de la gare SQY/Montigny-le-Bretonneux, a expliqué : « Il faut savoir que c’est quand même particulier, puisque ce chantier de mise en accessibilité de la gare a démarré sous le format collaboratif pendant la pandémie [de Covid] en 2020. Il y a eu un énorme travail de réalisé sur les quais pour permettre l’arrivée du nouveau matériel roulant de la ligne N, les rames Regio 2N, qui ont apporté une amélioration importante au niveau du service sur la mobilité quotidienne des voyageurs ».

Le pôle gare de La Verrière est dorénavant entièrement accessible aux PMR.

Et de poursuivre : « On a rehaussé les quais pour qu’ils soient accessibles aux PMR (Personnes à mobilité réduite). En revanche, la ligne U est toujours avec un plancher haut, donc nous avons mis en place des rehaussements partiels pour pouvoir rattraper le niveau, à 76 cm. Ce n’est techniquement pas simple, mais cela a été fait sur cette gare en attendant le renouvellement du matériel roulant de la ligne U ».

Mais ce chantier d’envergure du pôle gare ne se limite pas à ces aménagements de quais. Précisément, ce sont 11 actions qui ont été menées pour transformer l’ancienne gare de La Verrière, peu accueillante, en un pôle moderne et multimodal. Un parvis piéton végétalisé a pris place, tout comme une gare routière, qui dessert désormais 12 lignes de bus.

Trois ascenseurs ont été aménagés

Un stationnement pour les deux-roues motorisés a été réalisé au nord. L’implantation d’un grand parking relais de 914 places fait partie de cette modernisation, permettant aux automobilistes de garer leur véhicule (gratuitement pour les détenteurs du passe Navigo) avant de prendre leur train. 136 places de parking pour les vélos en accès libre (90 au nord et 46 au sud) ont été aménagées de chaque côté de la gare. Pour la traverser, le souterrain existant a été complètement repensé, avec des rampes d’accès de chaque côté de la gare pour permettre aux PMR de pouvoir se déplacer partout, librement.

Aménagement important de ce pôle gare : la création de 3 ascenseurs, « qui ont considérablement changés la vie de beaucoup de voyageurs », relate Anissa Chafter. Ces 3 ascenseurs, dont l’un permet de partir du bâtiment voyageurs pour accéder au passage souterrain et les deux autres d’accéder aux quais, ont été créés alors que les quais étaient en exploitation. « On a mis en place un planning avec des réserves capacitaires pour pouvoir travailler la nuit. Durant 19 week-ends, on a arrêté la circulation des trains, avec ce que l’on appelle des opérations coups de poing, pour pouvoir réaliser les travaux. Un chantier petit mais costaud », résume la directrice du projet.

Après une visite des différents aménagements présentés par SNCF gares & connexions et le traditionnel coupé de ruban, des discours inauguraux ont été tenus sur le toit du parking relais. Et c’est naturellement le maire LR de La Verrière, Nicolas Dainville, qui a ouvert la marche. « La Verrière avance, La Verrière bouge, La Verrière se métamorphose. Dans tous nos quartiers nous préparons l’avenir […] », a débuté le maire. Il a ensuite listé les grands projets en cours dans la commune comme la réhabilitation d’envergure du quartier du Bois de l’Étang ou encore l’aménagement de la ZAC Gare-Bécannes, qui prévoit la construction de 1 500 logements ainsi que des commerces et de l’activité économique dans les années à venir. Le pôle multimodal s’inscrit dans ce projet global de la ZAC Gare-Bécannes.

« Je me rappelle encore des manifestations pour réclamer sa modernisation. C’était il y a plus de 10 ans. Oui, en France, on aime prendre notre temps. Tout est lent, tout est compliqué. Raison de plus pour se réjouir quand un chantier si ambitieux aboutit et quand il voit concrètement le jour, a poursuivi l’édile. Que de travail réalisé sur cette magnifique gare. Nouvelle gare routière, le parking relais qui remplace les emprises au sol qui étaient très insatisfaisantes. Les parkings vélos avec le parvis piéton végétalisé, l’aménagement d’itinéraires cyclables… », a énuméré Nicolas Dainville, avant de révéler qu’une médaille de la Ville allait être remise aux différents financeurs du projet, ainsi qu’un pot de miel 100 % verriérois. « Un grand bravo pour cette magnifique gare », a-t-il conclu, avant de laisser la parole aux autres orateurs.

« Comment parler du pôle sans parler de la gare, qui voit environ 10 000 personnes prendre le train tous les jours. Elle fait, depuis mai dernier, partie des 181 gares accessibles du programme SDA (Schéma directeur d’accessibilité d’Île-de-France) et donc à l’échelle de SQY c’est la 5e gare sur 7 qui est déclarée accessible [après celle de Villepreux-Les Clayes] », a détaillé Matthieu Jacquin, directeur du développement des gares des lignes C, N et U chez SNCF gares & connexions.

Des parkings vélos, en accès libre, ont été créés de part et d’autre de la gare.

« C’est un projet structurant et c’est pour cela qu’il représente un investissement de près de 40 millions d’euros de l’ensemble des partenaires. Tout cela est important pour La Verrière mais aussi pour l’attractivité de SQY », s’est exprimé Jean-Michel Fourgous, le président LR de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le président du conseil départemental, Pierre Bédier, s’est, quant à lui, « réjoui de cette réussite. C’est vraiment une très belle réalisation dont nous sommes extrêmement contents. Il est vraiment important que cette opération soit réussie parce que l’attractivité de SQY est essentielle pour le département car vous êtes le 1er pôle d’emplois dans ce département […]. C’est vraiment une action très importante engagée ici car une gare c’est une entrée de ville. La façon dont la gare est dessinée, dont la gare fonctionne, dont elle est attirante ou repoussante, ça détermine la qualité et la perception que vous avez de la ville dans laquelle vous allez. Et je dois dire que c’est très réussi. On a là une qualité urbanistique qui est précieuse pour le développement de La Verrière. »

Enfin, Laurent Mazaury (UDI), député de la 11e circonscription des Yvelines, qui a raconté fréquenter assidûment la gare de La Verrière pour se rendre à l’Assemblée nationale, a salué le projet tout en soulignant quelques points d’amélioration : « Je voudrais vous dire que nous avons un long travail sur cette région, qui est en cours avec la SNCF, pour essayer d’obtenir plus de trains sur certains horaires. Et je me permets de rêver : à quand l’arrivée de la ligne C [du RER] à Coignières, La Verrière et à Trappes ? ».

Avant de conclure : « Maintenant qu’on a un beau pôle multimodal, n’oublions pas l’importance d’augmenter nos trains, leur fréquence, voire leur taille. Donc il y a un travail qui est en cours et, en tant que député, je ne lâcherai pas ce point pour faire en sorte que, maintenant qu’on a un bel outil, qu’il soit encore mieux desservi ».


Des perturbations
à venir sur la ligne N

Malheureusement, aussi pratique soit-il, ce nouveau pôle multimodal de la gare de La Verrière n’échappera pas aux perturbations à venir sur la ligne N. En effet, à partir du 19 avril, aucun train ne circulera sur cette ligne, entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers durant les week-ends du mois d’avril et du mois de mai, excepté le dernier week-end de mai. Pour rejoindre la capitale pendant cette période, il faudra emprunter la ligne C du RER, (accessible depuis la gare de SQY/Montigny), ou la ligne U, « qui sera prolongée entre La Verrière et Rambouillet », précise le site internet de la ville de Plaisir, qui relaie l’information. Pour plus d’informations sur ces travaux, rendez-vous sur le site internet meslignesnetu.transilien.com.