Le nouvel espace de convivialité installé dans la maison des familles La Mosaïque, à Plaisir, a été inauguré en grande pompe le vendredi 4 avril en présence de la maire LR, Joséphine Kollmannsberger, de la ministre déléguée à la Ville, Juliette Méadel, et du préfet délégué à l’égalité des chances, Marc Tschigffrey. Étaient également présents des habitants, mais surtout des habitantes, à l’origine de ce projet.
« Ce sont des Plaisiroises qui sont à l’initiative de ce projet. Nous avons mobilisé les habitantes, les services techniques ainsi que des agents de la Ville. Elles avaient besoin d’un espace où elles pouvaient venir en toute autonomie, sans forcément avoir à participer aux activités de La Mosaïque. C’est globalement un espace dédié aux familles, les enfants y sont les bienvenus », nous livre la Ville, interrogée sur place.
Le lieu, imaginé par le cabinet d’architecture Atelier Créa et notamment Jeanne Bertin, a été savamment pensé avec un coin pour les touts-petits, doté de jeux, de livres et d’un sol souple en liège, mais également un coin plus intime qui a été aménagé autour de tables modulables, afin d’offrir aux Plaisirois(es) un espace chaleureux et convivial. Une porte-fenêtre permet d’accéder directement au jardin pour les beaux jours. Côté tarifs, les aménagements ont coûté 203 000 euros TTC, avec une subvention obtenue de SQY, à hauteur de 86 131, 29 euros.

« En amont nous avons organisé plusieurs ateliers de co-construction avec les habitants et surtout les habitantes, pour définir l’intention du projet. Il s’agissait de voir ce qui était faisable et ce qui ne l’était pas. Il a également fallu coordonner le tout avec les activités déjà existantes de La Mosaïque », ajoute la Ville. « Nous avions imaginés 3 scénarios et les habitantes ont choisi leur préféré parmi les 3 proposés », complète l’Atelier Créa.
Après la visite du lieu, l’édile a tenu un discours. « Je voudrais tout d’abord remercier Madame la ministre qui est venue nous rejoindre aujourd’hui. Je suis très fière et très émue parce que c’est une vraie reconnaissance pour vous toutes. C’est vrai que ça a pris un petit peu de temps mais en tout cas je pense qu’on a répondu à vos attentes, c’est-à-dire une salle dans laquelle vous vous sentez bien et dans laquelle vous pourrez faire des fêtes, organiser des repas, des soirées, vous rencontrez… », s’est félicité l’édile.
Et d’ajouter : « Vous avez à disposition la cuisine qui est là-bas mais il faudra voir ça bien sûr en organisation avec La Mosaïque puisque vous êtes dans un lieu qui est une maison des familles. Je suis très heureuse et satisfaite qu’on ait pu vous donner cela […] », a conclu la maire avant de laisser la parole à Juliette Méadel.
« Je suis très heureuse de venir inaugurer cette maison des femmes, des familles. Je suis ministre de la Ville, cela veut dire que j’aide les maires et les mères à améliorer les conditions de vie […]. Et c’est aux femmes que je veux donner plus de pouvoir parce que c’est vous qui assumez le quotidien. Les hommes aussi bien entendu, mais il se trouve que dans les quartiers difficiles ou dans les villes les plus précaires, on constate que bien souvent ce sont les femmes qui font cela. Je suis très heureuse de cet endroit où vous allez pouvoir vous retrouver, cuisiner, partager ensemble des projets… », a enchaîné la ministre avant de prendre part au grand goûter participatif qui a conclu cette belle après-midi ensoleillée.