On les avait quittés abattus, pour certains en pleurs, la tête dans les mains, un soir de mai 2023 (lire notre édition du 23 mai 2023). Le Plaisir-Les Clayes handball (PLCHB) était alors relégué en Prénationale. Deux ans plus tard, après une saison 2023-2024 où ils se sont faits très peur (frôlant même la relégation de la Prénationale à l’Excellence), les voilà de retour en N3 à l’issue d’un exercice 2024-2025 marqué par 12 victoires en 14 matchs (pour seulement 2 défaites) lors de la saison régulière, et pour l’instant 10 victoires et une seule défaite en play-offs, dont le dernier succès en date, le 5 avril à domicile face à Alfortville (33-28) a validé la remontée en N3.

Présence de nombreux élus et ambiance de feu

Face à une équipe dernière de la poule de play-offs, le PLCHB n’a pas fait de détails. Après un léger retard à l’allumage (2-0 pour les visiteurs au bout de 3 minutes), les hommes de Francis Tuzolana ont rapidement pris le dessus, et menaient même de 9 buts (19-10) à la mi-temps. L’écart s’est un peu réduit au retour des vestiaires, mais pas non plus de quoi faire trembler des Plaisiro-Clétiens emmenés notamment par leur joueur Alexis Mathieu, meilleur buteur de la poule en play-offs et également meilleur réalisateur de la rencontre avec un 12 sur 13 (12 buts en 13 tirs) lors du match de samedi dernier.

Le Plaisir-Les Clayes handball pouvait ainsi célébrer son accession en N3, devant bon nombre d’élus locaux (comme la maire LR de Plaisir Joséphine Kollmannsberger, son adjoint aux sports Dominique Modeste, l’adjoint aux sports des Clayes-sous-Bois Philippe Huré, et le maire MoDem de Villepreux Jean-Baptiste Hamonic, entre autres) et dans une ambiance de feu au gymnase Nicole Hassler, comme le rapporte le club sur sa page Facebook. Les tam-tam pouvaient résonner à la fin du match, et les joueurs se congratuler, sautiller de joie et enchaîner les pas de danse et les clappings : Plaisir-Les Clayes retrouve les championnats nationaux après deux ans de purgatoire. Nous ne sommes pas parvenus à joindre le président du club, Philippe Péron, ni la vice-présidente, Laureen Garret, avant la mise sous presse de notre édition. Mais nul doute qu’ils devaient eux aussi être heureux, comme les joueurs et le staff.

L’euphorie passée, le PLCHB devra néanmoins se concentrer sur la fin de son championnat, car il reste encore trois matchs à disputer, dont le prochain le 4 mai à Châtenay-Malabry, 6e de cette poule de 8 équipes. Suivront la réception de Palaiseau, 5e, et enfin un déplacement chez l’Entente Le Bourget/Aulnay, dauphin de Plaisir-Les Clayes (le PLCHB en compte actuellement deux ). Il faudra ensuite se tourner vers la préparation de la saison prochaine en N3. Avec le noyau dur de cette saison ou avec beaucoup de renforts ? Réponse dans les mois à venir.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES