Depuis 2019, l’agglomération de SQY développe une politique en faveur du compostage, ce procédé naturel de dégradation et de transformation des déchets organiques permettant d’obtenir un résidu appelé compost, servant d’engrais. Depuis 2024, elle a l’obligation d’organiser le tri à la source des biodéchets. Alors, elle multiplie les initiatives en faveur du compostage.
C’est notamment le cas actuellement, avec l’opération nationale Tous au compost !, à laquelle prend part l’Agglomération. « Le printemps est là, c’est le moment parfait pour se (re)mettre au compostage, affirme SQY sur ses réseaux sociaux. Du 29 mars au 13 avril, découvrez les événements de “Tous au compost !” organisés près de chez vous par SQY ou par les référents de site. » Plusieurs rendez-vous sont prévus dans ce cadre. On peut notamment mentionner une visite de site au sein de la résidence les Châtaigniers-Marronniers, à Trappes, le 12 avril de 15 à 17 h, afin de se renseigner sur le compostage résidentiel. Accès libre. Sans oublier, le même jour, la Compost’party rue Brassens, à Plaisir, de 14 à 16 h. Le lendemain, de 10 à 13 h, Montigny accueillera un Compost’tour, au départ du site de compostage partagé L’Arbalète situé au 5 rue du Champ d’avoine. Détails des événements proposés sur tousaucompost.fr.
D’autres villes de SQY organisent des réunions pour tout savoir sur le compostage comme Guyancourt, le 3 avril à 19h30 à la mairie, à Maurepas le 7 avril à 19h en mairie également.