La Fédération français de cyclisme (FFC), dont le siège est situé au Vélodrome national, a annoncé, le 28 mars, la nouvelle organisation de sa Direction technique nationale, avec les JO de Los Angeles 2028 en ligne de mire. Dans ce cadre, une salve de nominations à des postes clés a été annoncée.
On peut citer en 1er lieu, celle de Quentin Lafargue comme head coach pour le sprint en cyclisme sur piste. Le néo-retraité des pistes, passé par le VCESQY-team Voussert, champion du monde du kilomètre 2019, succède à Grégory Baugé, « qui aura désormais la charge d’un programme de développement et de détection des jeunes sur la piste pour le sprint », indique la FFC. Quentin Lafargue devra redresser l’équipe de France après l’échec sportif des JO (aucune médaille en sprint) conjugué, selon plusieurs médias, à des tensions en interne.
Autre discipline cycliste, marquée elle par un énorme succès aux JO, avec l’historique triplé français à SQY, le BMX racing change aussi de head coach. Florent Boutte succède à Julien Sastre. Double champion d’Europe en 2001 et 2002 et médaillé de bronze aux Mondiaux en 1996, il occupait depuis 2021 le poste de conseiller technique national à la FFC. 7 autres nominations, à des postes de managers de secteur au sein de la Fédération, ont été annoncées.