C’est le 4e magasin de la marque dans les Yvelines, le 2e à SQY après celui de Coignières. B&M a ouvert une nouvelle boutique le 26 mars à Plaisir. Elle est située dans la zone commerciale de l’Aqueduc de l’Avre, entre La Halle et Decathlon.

« On est très contents d’ouvrir sur cette zone, qui est super dynamique, dans un environnement très favorisé, et dans le 78 », nous confie Anthony Giron, PDG de B&M France. « Il y a longtemps qu’on voulait ouvrir à Plaisir. […] On sait que c’est une zone particulièrement attractive. », abonde Gaël Jamin, directeur des opérations chez B&M France. Il met en avant l’attrait de la zone, et « la disponibilité, car les coques [commerciales], il n’y en a pas beaucoup de disponibles sur la zone de Plaisir. Idéalement, on exploite des coques qui font 2 fois cette surface. »

Ainsi, ce 4e point de vente yvelinois, le 135e en France de l’enseigne anglaise spécialisée dans l’équipement de la maison à petits prix, est plus petit que la plupart des autres. Il dispose de 1 200 m² de surface de vente, alors que « les plus grands [magasins] font plus de 3 000 m², et un magasin moyen chez nous, c’est 2 300-2 400 m² », selon Gaël Jamin. Y sont proposées environ 15 000 références, contre « 20 000 à 30 000 » en moyenne au sein des B&M, concède Anthony Giron. « Mais il y a tout : le mobilier, la saison, les décos [entre autres] … du coup on est très contents », ajoute-t-il.

« On est très contents d’ouvrir sur cette zone, qui est super dynamique, dans un environnement très favorisé, et dans le 78 », nous confie Anthony Giron (photo), PDG de B&M France.

Une grande variété de produits, à des prix compétitifs, et dans une configuration de magasin qui est la même que celle des autres B&M. L’enseigne mentionne ainsi une zone bons plans en arrivant, avec des gammes alimentaires et thématiques. « Là, actuellement, on est sur Pâques. Après, on est sur une gamme qu’on appelle [d’]arrivages, des produits extrêmement tendances sur les réseaux sociaux… Après, vous arrivez dans une zone saison, qui change à chaque saison. Là, ça va être du mobilier de jardin, etc. Après l’été, vous allez arriver sur des gammes […] pour aménager le bureau, et après, vous allez passer sur Noël, poursuit B&M. Après, tout l’agencement du magasin suit un plan d’occupation classique, donc saison, après mobilier, après vous allez avoir le jouet… »

Autant de produits disposés dans les rayons d’un magasin où travaillent 16 personnes. B&M a enrôlé des équipes en grande partie locales. « Ce sont des gens qui sont proches du site, la plupart d’entre eux viennent à pied, donc c’est pratique aussi pour eux », précise Gaël Jamin.

Une équipe de vendeurs à la disposition des clients qui étaient nombreux le jour de l’ouverture. Parmi eux, Melissa, venue en pensant se rendre au B&M de… Coignières. « On est venus il y a 2 ans, j’étais sûre que c’était le même, confie cette habitante de Fontenay-le-Fleury. C’est le même magasin, la configuration est la même. » « C’est sympa, il y a beaucoup d’objets déco, juge-t-elle. Moins cher, je ne pense pas, il y a beaucoup d’endroit comme Primark ou Hema qui font de la déco assez sympa et moins chère. Par contre, pour les produits ménagers, c’est assez intéressant. » Philippe, venu de Feucherolles, semble lui aussi avoir une bonne 1re impression : « Manifestement, il y a du choix, du produit peut-être de qualité même, donc on va découvrir et j’en saurai un peu plus quand j’aurai ‘‘testé’’. Certains tarifs sont alléchants. »

Du côté de l’enseigne, Anthony Giron espère que la fréquentation sera encore plus importante à l’avenir : « Toute la journée, ça va être la découverte pour les clients, donc on est contents que le 1er jour, il y ait le maximum de nouveaux clients qui nous connaissent. On essaie de démarrer ensuite un processus de bouche à oreille, pour que le magasin puisse faire son fonds de commerce. »