Le parking du centre commercial géré par le groupe Ascencio, situé rue de Dampierre, à Guyancourt, s’adapte à ses clients équipés de véhicules électriques. Le 20 mars, une station de recharge composée de 8 bornes y a été inaugurée. Pour cela, elle a notamment fait appel à Powerdot. Cette société de 150 salariés en Europe, dont 50 en France, est spécialisée dans les bornes de recharge rapides sur les espaces commerciaux.
« Powerdot est exactement dans le credo qu’on recherche, confie Aurore Anbergen, chargée de relations investisseurs, marketing et communication chez Ascencio. Ils installent leurs bornes dans des zones commerciales de périphérie (où sont situés les espaces commerciaux gérés par Ascencio, Ndlr). Et au-delà de ça, Powerdot est un partenaire sérieux, solide, qui a déjà un beau maillage. »

Powerdot dispose en effet déjà de 1 000 stations opérationnelles en France, soit 6 000 points de charge. Parmi elles, 51 stations en Île-de-France, dont 10 dans les Yvelines. « On veut vraiment aller toucher des usagers, des automobilistes qui viennent faire leurs courses », affirme Marie-Noëlle Schmitt, directrice commerciale de Powerdot France, ajoutant que l’entreprise a « investi 15 millions d’euros sur les 51 sites en Île-de-France, et dans les Yvelines, ça correspond à 3,6 millions ». Elle annonce aussi « un investissement supplémentaire de 16 millions pour l’installation de 45 nouveaux sites » dans le département.

Du côté d’Ascencio, Aurore Anbergen liste plusieurs éléments ayant poussé le gestionnaire du centre commercial guyancourtois à faire déployer des bornes sur son parking : « Premièrement, la loi impose le placement de bornes de recharge sur les parkings des sites commerciaux. Au-delà de ça, ça fait vraiment partie de la stratégie RSE de la société, qui veut vraiment pouvoir offrir à ses clients une possibilité de se recharger électriquement. ça nous permet aussi d’offrir des services aux clients d’un site et donc d’accompagner nos enseignes partenaires dans l’offre de service sur nos sites commerciaux, mais également d’attirer davantage de trafic, car des utilisateurs qui, peut-être, ne sont pas clients d’un site commercial, vont venir se recharger et par la même occasion, vont en profiter pour faire leurs courses. »

Les clients devront s’acquitter d’un montant de charge s’élevant en moyenne à 62 centimes du kWh en charge rapide, et à 43 centimes du kWh en charge lente, « à savoir que c’est le tarif brut Powerdot, mais qu’il peut y avoir des tarifs supplémentaires suivant la carte que vous utilisez (par exemple Chargemap, Ndlr) », précise George Marques, technicien Powerdot. Les bornes de cette entreprise sont compatibles avec tous types de véhicules électriques ainsi que les hybrides. Le temps de charge est estimé en moyenne de 30 à 45 minutes au sein de cette station qui a une capacité de 600 kWh.

« C’est un moment clé dans notre partenariat avec Ascensio. Ça marque un pas important vers la transition énergétique, mais également la démocratisation de la recharge et de la mobilité durable en France, mais aussi dans les Yvelines, se félicite Marie-Noëlle Schmitt. On arrive à démocratiser la recharge rapide, qui est adaptée aux comportements et aux besoins de ces particuliers, qui ont de la recharge à domicile mais ont aussi besoin d’être rechargés quand ils font leurs courses. »