Le patron dans les Yvelines, ça reste encore Plaisir. Le Plaisir rugby club (PRC) s’est largement imposé à domicile face à Versailles (39-20), le 23 mars lors de la 20e journée de Fédérale 2. Une victoire avec bonus offensif acquise à l’issue d’un derby yvelinois accroché en 1re période, que les Plaisirois ont mal entamée (Versailles menait 10-0 au bout de 20 minutes), avant de redresser la barre et de faire la course en tête à la mi-temps (17-13), puis prendre définitivement le dessus après la pause. Si sur les 6 essais plaisirois du match, la moitie l’ont été après le repos, les visiteurs ont encaissé un 22-7 en 2e mi-temps.

« Ce qui a fait la différence, c’est notre banc, reconnaît l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli. On a une équipe homogène et un certain nombre de garçons qu’on peut faire tourner dans le groupe. » Il pointe néanmoins, en 1re mi-temps, « des gros soucis sur notre conquête, notamment la touche », mais salue le fait que son équipe ait « réglé la mire » ensuite.

« C’est une belle satisfaction, on clôture parfaitement bien le mois de mars avec un bonus remporté à la maison, apprécie-t-il ainsi. Dans un derby, ce n’est jamais simple. En plus, on rendait hommage à Dominique Samson (ex-dirigeant du PRC, dont le décès a été annoncé la semaine dernière par le club), qui a été bénévole au club pendant une trentaine d’années, qui avait fait un énorme travail, donc il y avait une grosse émotion dimanche. Mais les joueurs ont réussi à bien gérer ça et à prendre ce bonus qui nous permet de croire encore en la 2e place. […] Être leader sur le département, c’est toujours un petit plus. Maintenant, ce n’est pas l’objectif fondamental de la saison. »

Et pour cause, Plaisir, vise les sommets, et encore plus après ce match. Au classement, le PRC réalise une très bonne opération puisqu’il n’est plus qu’à un point de la 2e place, à 2 journées de la fin. Pour rappel, les 2 1ers de poule se qualifient directement pour les 16es de finale, sans passer par la case barrage. Et justement, Plaisir, se rend chez le 2e, St-Malo, lors du prochain match, le 13 avril. Une date décalée d’une semaine en raison d’une course hippique dans la cité corsaire (le terrain de St-Malo est situé au milieu d’un hippodrome). « Si les gars sont tous là, ce sera bénéfique car on pourra plus les faire travailler. Par contre, s’il y a une présence en dent de scie par rapport à ce week-end qu’ils devaient avoir de disponible… J’ai déjà des joueurs qui m’ont annoncé leur absence car c’est un week-end qui devait être libre. Peut-être que d’ici là, ils arriveront à s’arranger, mais il se peut que le groupe soit diminué. »

Des absences qui pourraient être préjudiciables, d’autant que ce déplacement risque de valoir cher. Il faudra ensuite faire carton plein le 20 avril à domicile face à la lanterne rouge, Pays d’Auray, pour terminer la phase régulière dans le duo de tête, avant d’abord les phases finales, avec l’ambition d’accéder aux quarts de finale, synonymes de montée.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES