Une performance de patron. Opposé à domicile à Saint-Malo, qui était alors leader, le Plaisir rugby club s’est non seulement imposé (32-20), mais a en plus décroché le bonus offensif et en a ainsi profité pour prendre provisoirement la 1re place du classement, le 8 décembre à l’issue de la 10e journée de Fédérale 2.

« Bien sûr, on est très satisfaits du résultat et de prendre ce point de bonus en plus sur la fin du match, dans les derniers instants, réagit l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli, contacté par La Gazette. Il y avait un temps compliqué [dimanche 8 décembre], avec du vent et de la pluie. Donc même si on ambitionnait de faire un bon match avec du contenu, on savait quand même que ça allait être difficile d’aller chercher un bonus […]. Et on eu la petite cerise sur le gâteau en fin de match, grâce à la lucidité d’un de mes joueurs (le pilier droit Mathis Buchon, entré une demi-heure plus tôt, Ndlr), qui est allé aplatir le ballon dans l’en-but sur un ruck. Donc c’est un essai qui n’est pas magnifique en soi mais qui compte beaucoup. »

« Au niveau du combat, beaucoup de bonnes choses »

Qui compte beaucoup, et vient soulager Plaisir après une fin de 1re mi-temps compliquée, lors de laquelle les visiteurs avaient renversé leur adversaire et menaient à la pause 17 à 15, après pourtant un 1er quart d’heure étincelant des Plaisirois. « Au niveau du contenu, ça reste perfectible, juge Sébastien Roncalli. Notamment sur cette fin de 1re mi-temps où on est déjà en capacité d’avoir 3 essais à 0 et malheureusement, on ne marque pas ce 3e essai, on a un gros temps fort où on ne marque pas, et derrière, le dernier quart d’heure de la mi-temps, on fait beaucoup de fautes de défense, et ça permet à Saint-Malo de mettre 2 essais et d’être devant à la mi-temps. […] Défensivement, sur ces 10-15 minutes, on n’était pas au niveau attendu. »

Ce qui fait dire au coach du PRC que malgré l’ampleur du score et l’adversaire de haut de tableau, « non, ce n’est pas un match référence, c’est un match avec, au niveau du combat, beaucoup de bonnes choses ». « Après, on a manqué de justesse aussi sur notre conquête en touche, mais la météo n’était pas évidente non plus », ajoute-t-il.

Malgré tout, la 2e mi-temps a été davantage maîtrisée avec du coaching payant et 3 nouveaux essais inscrits (tous par des joueurs sortis du banc), pour aucun encaissé après le repos. Et à une semaine de l’issue des matchs aller et 2 de l’ultime rencontre de l’année civile, « le bilan est très positif », selon les mots même de l’entraîneur. Difficile de dire autre chose, puisque Plaisir est actuellement leader avec 2 points d’avance sur son dauphin Tours (qui compte néanmoins un match en moins) et un bilan de 8 victoires, pour 2 défaites, ainsi que la 2e meilleure attaque toutes poules confondues. Et ce alors que les matchs confirment ses propos du début de saison, lui qui estimait que la poule serait beaucoup plus relevée que l’année dernière : « La poule est beaucoup plus dense, on n’a franchement aucun match facile. Même les derniers ne perdent pas de beaucoup, tous leurs matchs sont accrochés. Et puis, ça reste une poule où il y a de la distance à faire. »

Alors forcément, Plaisir, qui vise la montée en Fédérale 1, après l’avoir manquée pour 2 points et quelques secondes la saison passée, est conforté dans ses ambitions. « Si on peut finir dans les 2 premiers (des places permettant d’éviter les barrages, tandis qu’il faut figurer dans les 6 1ers pour accéder aux phases finales, et ensuite être quart de finaliste pour monter, Ndlr), bien sûr, on prendra. Là, […] on est devant, mais on sait très bien que Tours a un match en retard. On sait que le dernier match [de la phase aller], on va aller faire un match difficile en Bretagne, mais aussi qu’en parallèle, il y aura Saint-Malo-Tours et Gennevilliers-Le Rheu [le même jour], donc si on arrive à faire un bon résultat en Bretagne la semaine prochaine, sur le bilan à mi-saison, à la fin des matchs aller, on sera 1ers », confie Sébastien Roncalli.

Les Plaisirois doivent en effet bien négocier un déplacement à Auray (avant-dernier au classement) le 15 décembre, pour conclure la phase aller, puis un voyage à Rochefort le 22 décembre pour le début de la phase retour. Pour tenter de passer les fêtes au chaud, dans la position du leader.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES