C’est une courte défaite qui laisse encore quelques espoirs. En déplacement à Saint-Malo, le 13 avril lors de la 21e journée de Fédérale 2, le Plaisir rugby club avait à négocier la course à la 2e place, synonyme de qualification directe pour les 16e de finale. Malheureusement pour les Plaisirois, ce match ô combien important s’est soldé par une défaite (29-24), mais en prenant un point de bonus défensif en fin de rencontre, le PRC n’a pas encore abdiqué.

« On prend le point de bonus, c’était l’objectif, donc on est quand même satisfaits de ce résultat », résume, contacté par La Gazette, Sébastien Roncalli, l’entraîneur plaisirois, qui devait se passer de plusieurs joueurs cadres pour ce match, la date initiale ayant été décalée (lire notre édition du 25 mars). « Il me manquait 4 titulaires : deux 1re ligne, mon numéro 8 et mon numéro 10, précise-t-il. C’est quand même des postes très importants et des leaders de jeu. Malgré ces absences, le groupe a su rebondir, et malgré une 1re mi-temps plus que moyenne et on a quand même su rebondir et on a failli gagner ce match. »

Tout commençait pourtant idéalement pour Plaisir dans cette 1re période, avec un essai de l’arrière Hugo Taillandier dès la 1re minute de jeu. Mais les locaux prenaient ensuite rapidement le dessus avec 3 essais en 1re mi-temps. La botte du demi de mêlée Bastien Cheval (2 pénalités lors des 40 1res minutes) laissait Plaisir dans le match. Saint-Malo menait 19-11 à la pause. Sébastien Roncalli pointe d’ailleurs « une très mauvaise conquête en touche sur la 1re mi-temps ». « Du coup, on a été un peu sevrés de ballons, du coup, on a été dominés sur ce secteur, et donc sur les ballons portés, on prend 3 essais », déplore-t-il.

Au retour des vestiaires, malgré du coaching côté plaisirois (changement de toute la 1re ligne et aussi d’un 3e ligne à la mi-temps), les Bretons amplifiaient leur avance avec une pénalité et un essai transformé. Jusqu’à l’heure de jeu, qui sonnait enfin la révolte plaisiroise. Un essai du centre Louis Bertrand, transformé par Bastien Cheval, redonnait un peu d’espoir au PRC. Avant qu’une dernière pénalité permette de décrocher un bonus défensif qui pourrait s’avérer déterminant pour la suite du championnat.

Une pas si mauvaise opération donc pour Plaisir. À une journée de la fin de la phase régulière, le club compte 4 points de retard sur son adversaire du jour, qui creuse l’écart et conforte sa 2e place. Sauf que le club de la Cité Corsaire se rendra, lors de l’ultime journée, le 20 avril, à Tours, le leader, qui survole sa poule, tandis que Plaisir recevra au même moment la lanterne rouge, Pays d’Auray.

Sébastien Roncalli liste les scénarios les plus idéaux pour son club : « Si on gagne avec bonus et que eux perdent (Saint-Malo, Ndlr), on passera devant. S’ils prennent le point de bonus [défensif], on sera à égalité, mais sur les oppositions directes, on est devant, puisqu’au match aller, on a pris le bonus offensif contre eux (victoire 32-20 de Plaisir, 5 essais à 2, Ndlr), et au retour on prend le bonus défensif. Donc sur nos 2 matchs, et même en termes de goal average, on est devant. Donc le challenge [face à Pays d’Auray], c’est de mettre 5 points, le bonus [offensif], et que eux, surtout, ne prennent pas de point à Tours. »

Pour rappel, seuls les 2 1ers se qualifient directement pour les 16e de finale. Les équipes classées de la 3e à la 6e place doivent passer par un tour de barrage (match sec sur le terrain de la formation la mieux classée), qui ne semble pas encore inéluctable pour les Plaisirois, qui avaient terminé en tête de leur poule la saison dernière et ainsi réussi à éviter de passer par cet écueil, toujours bon à éviter lorsque l’on vise les 1/4 de finale, synonymes de montée en Fédérale 1.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES