Les utilisateurs des transports en communs franciliens vont devoir faire face à une hausse des tarifs de leur passe Navigo. Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Île-de-France, s’est justifiée sur cette augmentation « régulière mais modérée ». Elle a notamment confirmé que le passe Navigo augmenterait jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des lignes de métro du Grand Paris Express (GPE) en 2031.

« Mais cette croissance ne dépassera pas plus de l’inflation + 1 % », a-t-elle déclaré dans les colonnes du Parisien, à l’occasion d’un échange avec des lecteurs. Un seuil qui a été fixé « dans un accord signé par l’autorité régulatrice des transports franciliens, Île-de-France Mobilités (IDFM), et l’État en 2023 », rapporte 78actu. Cet accord stipule que les entreprises et les collectivités locales, finançant la moitié du passe Navigo, s’engagent à une hausse des subventions en vue de l’arrivée des 300 km du GPE.

Une hausse régulière mais modérée

Moyennant 88,80 euros par mois, le passe Navigo a subi une augmentation de 2,20 euros au début de l’année 2025 en comparaison avec 2024 (86,40 euros), soit une hausse de 2,8 %. « Pourtant, nonobstant ces impulsions tarifaires, Valérie Pécresse se défend d’augmenter les tarifs pour le plaisir. Selon elle, le vrai prix des transports, en incluant les conducteurs, les mainteneurs, les trains, l’électricité, est trois fois plus cher, à savoir 274 euros », précise 78actu.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION