C’est une 1re à l’UVSQ. L’université organise, sur son campus de SQY, à Guyancourt (à la fois au sein de la bibliothèque universitaire et du bâtiment Vauban), un festival universitaire de la BD, le 25 mars de 10 à 18 h. Intitulé Le Cri de la bulle, l’événement proposera « des expositions, une fresque murale, des ateliers manga, un espace librairie, des tables-rondes et séances de dédicaces avec la présence d’auteurs renommés, ainsi que la remise d’un Prix de la BD », résume l’UVSQ dans un communiqué.
L’exposition Madeleine résistante se déroulera à la bibliothèque universitaire, tandis que celles intitulées Guerre d’Espagne et BD, Travail et BD, et Écologie et BD se tiendront elles au sein du bâtiment Vauban, où sera aussi aménagé un espace libre d’expression. Quant aux ateliers manga, ils sont eux programmés, pour le 1er, de 12 h 30 à 13 h 30, et le 2d, de 14 h 30 à 15 h 30 (15 places disponibles par atelier. Inscription sur place 10 minutes avant).
Des dédicaces sont aussi prévues avec des auteurs de BD, ainsi que 7 tables rondes, animées par Vincent Brunner, journaliste, auteur et commissaire d’expositions BD, et Miceal Beausang-O’-Griafa, enseignant, scénariste et interprète. Sans oublier donc aussi la remise du prix BD. Détails et programme complet sur uvsq.fr.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES