La halle Piano (du nom de son architecte Renzo Piano) est la 1re étape de l’aménagement du futur quartier des Savoirs, à Guyancourt. Ce futur quartier accueillera 2 000 logements familiaux (50 % en accession libre, 25 % en locatif social et 25 % en accession aidée à la propriété). Par ailleurs, « 2 résidences à prix accessible, une étudiante de 250 logements et une senior de 70 logements y seront également implantées », précise la municipalité dans son magazine de mars 2025.

Propriété de l’Epaps (Établissement public d’aménagement Paris-Saclay), la halle Piano est répartie sur 9 000 m² et un espace paysager de plusieurs hectares. Elle sera bientôt occupée par de nouveaux services (activités économiques, loisirs, culture…). Ainsi, de nombreux commerces et entreprises ont d’ores et déjà porté leur candidature pour intégrer la structure.

Les travaux de la halle Piano devraient commencer début 2026

Parmi eux, « une entreprise spécialisée dans la production audiovisuelle et l’événementiel, une salle d’escalade, une ressourcerie, une association qui défend et accompagne les personnes en situation de handicap, une entreprise de restauration à impact social et écologique et une brasserie », détaille la commune, ajoutant que « les bâtiments seront mis à leur disposition en contrepartie d’une redevance  ». Les travaux de réhabilitation de la halle Piano devraient commencer début 2026, avec une installation des 1ers occupants prévue pour fin 2026.

CREDIT PHOTO : CRÉDIT EPA PARIS-SACLAY MARNIQUET-AUBUIN MYLUCKYPIXEL