À Trappes, une consultation d’un nouveau genre est menée depuis le 15 février à travers une enquête en ligne, sur un projet de 122 logements (en accession ou en location) faisant partie de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) de l’Aérostat. Ces logements sont situés sur le lot AFR 5, le long des avenues Salvador Allende et Hector Berlioz. Un quartier doté de commerces, grandes surfaces et équipements scolaires (écoles, collège et lycée), qui est situé non loin de l’île de loisirs de SQY.

D’après un communiqué de presse transmis par l’agglomération de SQY, c’est la plateforme digitale Welcooom, développée par LesCityZens (une société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de projets d’habitat participatif), qui a été choisie pour recueillir les besoins des ménages intéressés par ces logements. Les promoteurs de cette opération, Atland Résidentiel et Virentia, sont « lauréats d’une consultation restreinte organisée par SQY » et « ont choisi la plateforme de programmation participative Welcooom pour affiner leur projet avec leurs potentiels futurs résidents. Inspirée par la démarche de l’habitat participatif, la plateforme Welcooom est une solution digitale ouverte aux personnes en recherche d’un logement neuf pour faire connaître leurs besoins », explique le communiqué.

Les futurs acquéreurs intéressés peuvent exprimer sur le site internet welcooom.fr (en tapant Trappes dans la barre de rechercher, Ndlr) leurs besoins individuels pour leur logement (type, surfaces, aménagement intérieur, etc) et pour les aménagements du cœur d’îlot paysager (potager, verger partagé…). Ainsi, en fonction des résultats obtenus, « les promoteurs pourront alors faire le choix de modifier certaines caractéristiques des logements projetés pour correspondre aux attentes exprimées. La plateforme Welcooom recueillera les besoins des ménages jusqu’à fin avril 2025 », mentionne le communiqué.

Le projet prévoit deux catégories de logements : des logements en accession à la propriété, éligibles à une TVA à 5,5 % (pour les ménages sous plafonds de ressources), et des Logements locatifs intermédiaires (LLI), « dont le loyer se situera à un niveau inférieur par rapport aux loyers libres du marché local. Le projet sera constitué de deux formes urbaines (collectif et petit collectif), reliées par un cœur d’îlot paysager, assurant une transition urbaine à l’échelle de la résidence et du quartier », ajoute SQY.

La résidence, forte de 122 logements, sera composée de 5 bâtiments de R+2 à R+4+attique, « organisés autour d’un espace paysager central. Le lot AFR 5 est desservi par plusieurs lignes de transports en commun (5107, 5110, 5131, 5133, 5188 et EX78). Il est à moins de 10 minutes à vélo de la gare de Trappes et à moins de 20 minutes en bus de la gare RER de Saint-Quentin-en-Yvelines », détaille le communiqué.

Le dépôt du permis de construire est attendu pour cette année. Les personnes qui se seront manifestées sur la plateforme Welcooom, seront alors contactées en priorité lors de la commercialisation prévue d’ici fin 2025. Quant à la livraison des logements, elle est programmée pour le quatrième trimestre 2027. Pour obtenir plus d’informations sur l’enquête relative à ce programme immobilier, consulter le site internet weelcooom.fr.