Ouverte depuis fin octobre (lire notre édition du 17 décembre 2024), la Maison de santé de santé pluriprofessionnelle (MSP) des Clayes-sous-Bois a connu son inauguration officielle le 8 mars dernier. Et comme un symbole, c’est lors de la Journée internationale des droits des femmes que cette structure, portant le nom de Simone Veil, a connu sa traditionnelle cérémonie réunissant élus et praticiens. Un vrai clin d’œil pour celle « qui a tant œuvré en faveur des droits des femmes et de la santé des Françaises et des Français », a déclaré le maire DVD des Clayes, Philippe Guiguen, heureux de voir ce projet aboutir, d’autant plus dans ce contexte de désertification médicale touchant les communes.

« Au départ, on m’avait pris un peu pour un fou, nous a confié l’édile quelques minutes après le couper de ruban. Ce n’est pas le rôle du Département, de la Région ou d’une commune, mais c’était important qu’un élu de proximité essaie de répondre à cette problématique. Ce qui a permis de vraiment bien fonctionner, c’est que j’ai monté un projet avec chacun avec des responsabilités, qui travaillent ensemble, d’une part la collectivité et d’autre part les professionnels de santé. »

Ce projet, l’élu le « porte avec toute [s]a conviction depuis [s]on élection en tant que maire en 2020 », a-t-il affirmé lors des discours inauguraux. « C’est avec fierté et satisfaction que je peux affirmer ici avec vous que l’engagement que nous avons pris devant les Clétiennes et Clétiens a donc été tenu », a-t-il poursuivi. Et de rappeler la genèse du projet : « Dès 2020, face au désert médical présent à nos portes, […] nous avons diligenté très rapidement un diagnostic partagé ainsi qu’une étude d’opportunité […]. Forts de ce diagnostic, des professionnels de santé implantés sur la commune et très motivés par notre projet se sont ensuite constitués en association. Ils ont ensuite rédigé un projet de santé complet basé sur cette étude, puis l’ont porté et défendu auprès de l’ARS (Agence régionale de la Santé). »

Cette dernière a donné son feu vert et permis de lancer les travaux qui, après 1 an et demi, ont donné lieu, depuis environ 4 mois, à une MSP de 4 niveaux, sur 1 100 m², dans un bâtiment autrefois occupé par la Sécurité sociale. Celui-ci accueille aujourd’hui 3 généralistes, un ORL, un cardiologue, une kiné, une ostéopathe, une coordinatrice (une IPA, infirmière pratique avancée), une sage-femme, et des radiologues.

« Sans cette MSP, certains, la quasi totalité d’entre eux, n’exerceraient plus sur notre commune car ils auraient soit pris leur retraite, soit seraient allés exercer dans d’autres lieux », souligne Philippe Guiguen, qui affirme qu’ « en 2025, nous poursuivrons l’accueil des professionnels de santé avec, bien entendu, en objectif primordial, de nouveaux médecins généralistes ». De nouvelles installations à prévoir lors de l’année en cours donc, une tendance confirmée dans les propos de Djamel Djelailia, ORL et président de la MSP, mentionnant « une [professionnelle de santé] qui est venue visiter il y a [quelques] jours », nous a-t-il fait savoir.

« Des projets de convention sont également en cours avec les hôpitaux et cliniques, afin de contractualiser des permanences d’internes au sein de cette MSP et ainsi d’augmenter l’offre de soins, annonce aussi Philippe Guiguen. À terme, 21 boxes médicaux […] composeront cet établissement, construit selon les dernières normes en matière de sécurité, d’accessibilité, et de respect de l’environnement, car cette maison de santé est un espace moderne et accueillant, mais aussi un espace d’innovations. »

Innovations, comme en témoigne le 4e niveau du bâtiment, qui est indépendant. « En cours de finalisation », il accueille « un plateau d’imagerie médicale permettant d’accueillir les technologies en la matière, avec échographie et radiographie, puis dans un 2d temps, comme nous l’espérons, IRM et scanner », évoque le maire des Clayes.

« Dans cette MSP, nous avons réuni des spécialistes et des professionnels de santé qui partagent une même vision : une médecine humaine, accessible et coordonnée, se réjouit quant à lui le Dr Djelailia. Cette MSP est bien plus qu’un simple bâtiment, c’est un symbole de proximité, de modernité et d’engagement envers la population des Clayes, et même envers le bassin, [soit] 70 000 habitants. »

Le budget global pour la réalisation de cet écrin s’élève à 6,8 millions d’euros. La municipalité a dû mettre la main à la poche à hauteur de 65%. Pour le reste, SQY (1 million), le Département (1 million), et la Région (250 000 euros) ont contribué au financement.