Le traditionnel Marché Pop’, organisé par le Secours populaire des Yvelines, commence à être connu et c’est une bonne chose. Cette initiative solidaire, qui permet de lutter contre la précarité alimentaire, a déjà été organisée à SQY par le passé. La toute première édition avait eu lieu en mars dernier à Trappes (lire notre édition du 2 avril 2024). Et la 4e édition s’était déroulée, en septembre de la même année, à la ferme-école Graines d’Avenir, située à la ferme de Buloyer, à Magny-les-Hameaux. D’autres Marché Pop’ prennent également place partout dans le département.

Pour sa 7e édition, l’événement revient ce mardi 11 mars, de 14 h à 17 h, au bâtiment Vauban de l’UVSQ, situé à Guyancourt. Cet événement est mis en place pour lutter contre la précarité alimentaire étudiante, qui est une réalité de plus en plus préoccupante. « Face à l’augmentation du coût de la vie et à la difficulté d’accéder à une alimentation de qualité, de nombreux jeunes sont contraints de sauter des repas ou de faire des choix alimentaires contraints », se désole le Secours populaire dans un communiqué.

Des produits de qualité pour les jeunes

À cette occasion, un panier bio, moyennant 5 euros, sera proposé aux étudiants et aux jeunes qui se retrouvent en difficulté financière, afin qu’ils puissent bénéficier de produits de qualité. Ainsi, « le Marché Pop’ proposera des fruits et légumes (pommes, patates douces, oignons, carottes, lentilles vertes…) issus de l’agriculture raisonnée, des produits laitiers, des protéines… », liste le Secours populaire. Le tout sera issu de circuits courts et de producteurs locaux.

En plus des stands alimentaires, le public sera sensibilisé aux bienfaits d’une alimentation équilibrée, grâce à un stand consacré à cela, « en collaboration avec l’IPS (Institut de promotion de la santé) et le Crous de l’académie de Versailles », indique l’association. Un autre stand portant sur les services sociaux accueillera également les jeunes. Il sera tenu par la CAF, la CPAM, la Cramif (Caisse régionale de l’Assurance maladie – Île-de-France), ainsi que le CLLAJ (Comité local pour le logement autonome des jeunes) de SQY.

L’Étincelle, dispositif d’aide aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, sera aussi de la partie. Un petit déjeuner diététique, offert par la direction de la coordination de la vie universitaire et le service santé des étudiants, a été servi le matin, de 8 h 30 à 10 h 30.

D’autres Marché Pop’, vont avoir lieu prochainement à SQY, « le 21 mai à Trappes et le 11 septembre à Magny-les-Hameaux », conclut le Secours populaire.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES