La commune de Montigny-le-Bretonneux poursuit ses projets en faveur de ses équipements consacrés à la petite enfance. Alors qu’une toute nouvelle crèche, les Mini-Montains, située sur le site de l’ancienne école Albert Samain, avait ouvert le 20 août dernier (lire nos éditions du 10 septembre et du 26 novembre 2024), la rénovation de la crèche, déjà existante, Comtesse de Ségur, suit son cours. Deux équipements au calendrier quelque peu imbriqués puisque, lorsque l’une a ouvert ses portes, l’autre les a fermées pour laisser la place au début des travaux.
La crèche Comtesse de Ségur est ainsi depuis plus de six mois en chantier, ce qui lance une importante politique de la Ville concernant les bâtiments de petite enfance. Cette crèche située dans le quartier Saint-Quentin est ainsi « la première à connaître un important chantier de rénovation qui vise, à terme, à améliorer la qualité de l’accueil des jeunes Ignymontains, à promouvoir le bien-être des enfants et du personnel », affirme la municipalité sur son site internet. « Elle est également réfléchie pour répondre aux exigences de développement durable, à savoir, répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », poursuit le site internet, avant de lister ce qui sera réalisé dans le cadre des travaux.
60% d’économie d’énergie
La crèche Comtesse de Ségur va ainsi bénéficier d’une rénovation thermique tenant compte du Décret tertiaire pour 2050 (60% d’économie d’énergie), d’une transformation esthétique répondant aux exigences de son environnement proche (le quartier d’affaires de SQY), d’un intérieur respectant les principes fondamentaux du Feng Shui (art de vivre d’origine chinoise, caractérisé notamment par un équilibre des différents éléments, une harmonie des couleurs, ou encore l’intégration des éléments naturels), d’une utilisation des sols poreux (perméable pour la rétention des eaux pluviales), d’une intégration de jeux naturels et va voir s’y créer des îlots de fraîcheur dans sa cour, sur le modèle des cours Oasis.
Ce projet, le maire DVD de Montigny, Lorrain Merckaert, l’avait présenté lors de ses vœux, le 16 janvier dernier. « Nous partageons depuis longtemps la nécessité d’accélérer la transition énergétique. Depuis plusieurs mandats, […] d’importants travaux de réhabilitation ont été menés sur le patrimoine municipal », avait -il notamment déclaré. Face à la presse, l’édile avait aussi évoqué une fin des travaux concernant la crèche Comtesse de Ségur « dans l’année ». « J’espère qu’on pourra les faire rentrer (le personnel et les jeunes enfants, Ndlr) en septembre prochain », avait-il confié. Lors du conseil municipal du 10 février, il faisait état d’un avancement de « 15% » concernant ce chantier. « On a encore du travail sur ce dossier, mais ça avance », a-t-il glissé.