L’ex-école Samain, qui était installée dans le quartier de la Sourderie, à Montigny-le-Bretonneux, a été démolie en 2018. Pour la remplacer, la huitième crèche municipale, baptisée les Mini-Montains, a ouvert le 20 août, mais également un programme immobilier de 36 logements (lire notre édition du 17 janvier 2023) qui viendront compléter les aménagements sur cette parcelle de 10 000 m².

« Une nouvelle crèche a ouvert pendant l’été. Il s’agit des Mini-Montains, c’est un bâtiment superbe situé dans le quartier de la Sourderie, qui vient compléter l’offre déjà importante de la petite enfance. Et dans le même temps, nous avons lancé les travaux de la crèche Comtesse de Ségur qui va connaître une complète réhabilitation thermique et une transformation de ses espaces intérieurs », indique le maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert (DVD), dans l’édito de l’Ignymontain de la rentrée.

Cette nouvelle structure municipale, forte de 50 berceaux, a donc ouvert ses portes récemment. Le lieu accueille les enfants de 0 à 3 ans. Il est ouvert cinq jours sur sept, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. Toute une équipe de professionnelles est là pour accueillir et s’occuper des enfants. Elle sera placée sous la direction de Catherine Génin, qui est par ailleurs l’ancienne directrice de la crèche Comtesse de Ségur. « Une période de familiarisation progressive de l’équipement de plus de 2 000 m² s’entame pour les 50 enfants qui en constitueront progressivement l’effectif », précise le magazine municipal de septembre.

De crèche à Ecolo-crèche ?

Corine Basque, adjointe au maire chargée de la petite enfance, s’est exprimée à ce sujet : « Enfin on y est. Je remercie les services techniques, le service de la petite enfance et les agents des crèches qui se sont mobilisés pour le déménagement, la réception du mobilier et toute l’installation en l’espace de 15 jours. Nous avons pu ouvrir dans de bonnes conditions grâce à la dynamique de recrutement qui a pu s’opérer cet été. Et on se souviendra à l’avenir que notre établissement a commencé à vivre pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à Montigny », se réjouit-elle dans les colonnes de l’Ignymontain.

L’établissement va s’inscrire dans la volonté collective qui anime toutes les crèches municipales, à savoir viser le label Ecolo-crèche, le premier label en faveur du développement durable consacré à la petite enfance. Il est porté par l’association nationale Label Vie, créée en 2009 et qui accompagne les lieux de vie et professionnels de la petite enfance dans la transition écologique et sociale.

« Le but est d’amener une réflexion et des pratiques de développement durable au quotidien : fabriquer ses propres peintures, réutiliser ses matériaux, mais aussi tout ce qui concerne le bien-être des enfants et des professionnels (par exemple, des produits d’hygiène moins toxiques), amener des activités de jardinage, de jeux d’eau, et accompagner les familles dans un changement de pratiques », détaillait Edwige Chastel, directrice petite enfance à Montigny, dans notre édition de janvier 2023. « Avec pourquoi pas un potager en germe pour l’automne ? », conclut l’article de l’Ignymontain consacré à la crèche.

CREDIT PHOTO : DR