La huitième crèche municipale de Montigny-le-Bretonneux, baptisée les Mini-Montains, s’est installée à la place de l’ex-école Samain, dans le quartier de la Sourderie. La structure partage ce terrain (10 000 m²) avec 21 maisons individuelles ainsi qu’un petit immeuble regroupant 14 logements collectifs, jouxtant l’établissement. La crèche les Mini-Montains, d’une superficie confortable de 2 276 m² et forte de 50 berceaux, accueille les enfants de 0 à 3 ans, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. Elle a ouvert ses portes le 20 août dernier.

Son inauguration s’est, elle, déroulée le 18 novembre, en présence du maire DVD de Montigny, Lorrain Merckaert, de parents et d’élus. L’occasion pour La Gazette de visiter ce bâtiment moderne, qui s’inscrit architecturalement bien dans le quartier, en compagnie de Catherine Génin, directrice de l’établissement.

« Ici, les enfants peuvent, faire des jeux de peinture, de manipulation, de transvasement, c’est ce qu’ils aiment beaucoup à cet âge là. Un espace biberonnerie, où sont préparés et lavés les biberons, dispose d’une large vitre qui permet de toujours rester au contact des enfants », explique la directrice en nous faisant la visite.

À l’étage, se trouve la section dite des marcheurs. « Ici 14 enfants de 18 mois jusqu’à 3 ans ont leur coin (espace change, jeux moteurs…) qui dispose d’une terrasse pour qu’ils puissent jouer à l’extérieur (le jour de notre visite elle était inutilisable en raison d’un problème d’étanchéité mais elle sera bientôt accessible, Ndlr) », ajoute-t-elle.

« J’encadre une équipe de 20 personnes (pour le moment 100 % féminine, Ndlr). La crèche a bien été aménagée avec tout un espace pour le personnel comprenant vestiaires et toilettes, une salle de pause, ce qui n’est pas le cas dans toutes les structures, et en plus un petit espace zen quand elles veulent s’isoler pour se reposer physiquement ou psychiquement », précise Catherine Génin. « Par ailleurs, on travaille beaucoup sur des projets liés à la nature. Nous n’avons pas encore obtenu le label écolo-crèche mais nous l’espérons pour fin 2025. Pour moi, c’est ma dernière année, après je pars à la retraite. Donc je finis sur une belle structure », nous confie la directrice, enthousiaste.

L’établissement, imaginé par l’architecte Noël Carat, est spacieux et écologique. Centrale de traitement de l’air, isolation par l’extérieur, terrasse végétale, protections solaires, verrière ou encore murs bénéficiant d’isolation phonique… des équipements modernes composent le lieu. La crèche dispose également d’un grand jardin comprenant une partie jeu avec un sol en matériau souple, et une partie plus herbeuse, avec un carré potager qui sera prochainement mis en place. Par ailleurs les éclairages sont tous en LED, dotés de détecteurs de présence pour certains. Et le chauffage vient du sol (géothermie) pour le confort et la sécurité des enfants.

Le maire a précisé dans son discours inaugural qui a suivi notre visite : « Notre politique petite enfance est le fruit d’un savoir faire éprouvé. Pour preuve, il y a 30 ans déjà, Montigny recevait le label petite enfance […]. Grâce à ce nouvel équipement, nous proposons désormais huit crèches municipales offrant 415 places pour 643 enfants accueillis. » Après la visite de la crèche et les discours inauguraux, la Ville a tenu à offrir à chacun des membres de l’équipe une affiche de l’illustrateur DOZ mettant en valeur le patrimoine de la Sourderie.