Un jeune homme de 21 ans a été arrêté car 4 kg de cannabis étaient cachés dans sa voiture. Pour cela, il a été condamné à 24 mois de prison, dont 12 ferme, le vendredi 28 février. Dans la nuit du 26 au 27 février, des policiers qui sont en patrouille à Coignières remarquent un homme en train de fouiller dans une Renault Kangoo accidentée sur le parking de la gare. Lorsqu’il aperçoit la voiture de police, l’homme ferme rapidement la portière et verrouille la voiture. Suspect comme comportement.

Aux policiers, il va dire qu’il est simplement venu déplacer la voiture. Mais, lorsque les agents le contrôle, ils trouvent 1 200 euros en liasse de billets dans sa sacoche. « La fouille du Kangoo est encore plus fructueuse. Ils découvrent près de 3 kg de cannabis. Et ce n’est pas tout. Avant de se réfugier brièvement dans le véhicule, il s’était débarrassé d’une autre plaquette d’environ un kilo en la jetant derrière la grille », précise un article de 78actu.

Lors des perquisitions menées à son domicile ainsi qu’au sein de celui de son amie, rien se sera retrouvé. Mais alors comment expliquer la présence d’une telle quantité de drogue dans sa voiture ? « On me l’a déposée il y a une semaine dans un sac, j’ai tout mis dedans », a-t-il expliqué. Déjà connu de la justice, le mis en cause sortait, la journée même, d’une garde à vue, aux alentours de 17 h, pour des faits liés à des violences cette fois-ci. « Il a admis être une nourrice et expliqué que c’était pour ‘remplir un peu plus [ses] poches », poursuit le média local.

La procureure de la République, argumentant que « plusieurs éléments laissent à penser qu’il est impliqué de près ou de loin à un trafic », a demandé trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Finalement, le tribunal a condamné le prévenu à une peine moins lourde : 24 mois de prison dont 12 mois ferme avec mandat de dépôt.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES