Le plan des mobilités de la région Île-de-France, arrêté par le conseil régional le 27 mars 2024, est composé de 14 axes et 46 actions, et « fixe la stratégie régionale en matière de mobilité jusqu’en 2030 et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des Franciliens et placer la mobilité en Île-de-France sur la voie de la neutralité carbone », explique un communiqué transmis par la Région. Avec un objectif ambitieux, « la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 26 % d’ici 2030 ».

Pour contribuer à atteindre un tel objectif, ce plan « vise la baisse de 15 % des déplacements en voiture, la hausse de 15 % des déplacements en transports en commun, ainsi que la multiplication par trois des déplacements à vélo », poursuit le communiqué. Ce plan des mobilités est soumis (jusqu’au 31 mars à minuit, Ndlr), à une grande enquête publique, organisée conjointement par la Région et Île-de-France Mobilités (IDFM), à laquelle tous les Franciliens peuvent répondre, afin d’imaginer ensemble le futur des mobilités en Île-de-France.

Réunion publique le 13 mars

Pour participer et transmettre des idées, des contributions, plusieurs choix sont possibles. Tout d’abord sur internet, en tapant le lien suivant : registre-numerique.fr/pdmif2030. Ensuite, par courriel à l’adresse mail : pdmif2030@mail.registre-numerique.fr. Les contributions par courriers postaux sont également les bienvenues. Il faut adresser un courrier à Madame la présidente de la commission d’enquête, direction des transports, pôle logement, aménagement et transports, conseil régional d’Île-de-France, au 2 rue Simone Veil, à Saint-Ouen-sur-Seine (93).

Enfin, il est possible de partager ses idées, par écrit, directement sur les registres papiers disponibles dans l’un des 33 lieux d’enquête répartis sur le territoire régional, dont la liste est disponible sur le site internet iledefrance.fr. Pour celles et ceux qui voudraient contribuer en présentiel, une réunion publique est organisée le 13 mars, à 18 h 30, au conseil régional (8 boulevard Victor Hugo, Saint-Ouen-sur-Seine) sur le sujet.

« À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra, fin avril, un rapport qui fera état des contributions apportées, et formulera d’éventuelles recommandations de modifications du plan. Ce dernier pourrait alors être modifié selon ces recommandations avant transmission à l’État pour avis cet été, pour une adoption prévue en septembre 2025 par le conseil régional. La Région et Île-de-France Mobilités appellent à une mobilisation massive des citoyens afin de construire l’avenir des déplacements sur le territoire », conclut le communiqué.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION