L’ex-restaurant La Pataterie, situé 25 rue du Gros Caillou, aux Clayes-sous-Bois, a fermé depuis plusieurs années maintenant. Pour le remplacer, une cave-bar de l’enseigne française V and B (Vin et bières), qui s’est installée dans les locaux depuis le mois de décembre dernier. L’inauguration du lieu s’est, elle, déroulée le jeudi 6 février, avec de nombreux convives présents pour l’occasion. Nous nous sommes rendus sur place ce jour-là pour rencontrer Damien Roche, le dirigeant.
« Je travaillais déjà dans un V and B en Mayenne et je voulais ouvrir un magasin mais en Mayenne c’était bloqué parce qu’il y avait déjà toutes les villes qui étaient prises. Ma copine est originaire de Plaisir, donc j’ai découvert le secteur ici. Cela fait 6 ans que je cherchais à m’installer dans le coin, dans un lieu regroupant tous les critères de la franchise que ce soit en terme de surface, de la possibilité d’avoir une terrasse, de parking… Et finalement, j’ai ouvert le 18 décembre dernier », nous explique-t-il.
Le lieu se présente ainsi : 111 m² pour la partie cave (magasin), 111 m² également pour la partie bar et 115 m² pour la terrasse extérieure, qui dispose également d’une partie couverte. « En termes de cave, on fait tout ce qui va être spiritueux. On a du rhum, du whisky, quelques liqueurs, du pastis, du porto, du gin, du calvados, du cognac… » liste-t-il. L’enseigne fait également découvrir des bières, belges et allemandes principalement, mais également « quelques bières artisanales, notamment des bières françaises », précise le dirigeant.
Le lieu organise régulièrement des soirées à thème
V and B propose également du vin et du champagne et, plus original, la location de tireuses à bière « pour les mariages, les baptêmes, pour les associations ou les entreprises. Cela peut être tous types d’événements », indique Damien Roche. Afin d’accompagner les dégustations de boissons, des planches de charcuterie, des flammekueche (tarte flambée alsacienne), des terrines, ou encore du camembert rôti, sont à partager et à savourer.
« Pour l’inauguration, plein d’événements ont été mis en place, comme un foodtruck, une borne photo permettant de faire des selfies, des dégustations sur des rhums arrangés et du vin. Ce soir il y aura un DJ avec un saxophoniste qui vont commencer à partir de 19 h, et puis plein de petites surprises avec des lots à gagner par exemple », a dévoilé Damien Roche. Même si pour l’instant il est seul, mais aidé de 2 extras qui l’épaulent, le dirigeant pense à recruter « un caviste polyvalent en 35 heures ».
Au moins une fois par semaine, l’enseigne organise une soirée à thème. « On diffuse également des matchs de rugby, de foot… Les gens suivent plutôt bien, il y a du monde. Quand il y a des événements sportifs et des soirées à thème, on reste ouvert un peu plus tard, mais nous ne sommes pas un bar de nuit, c’est plus un bar afterwork, où l’on vient après le travail », explique-t-il.
Le V and B des Clayes est ouvert le lundi de 14 h 30 à 20 h, le mardi et le mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 20 h 30. Le jeudi de 10 à 21 h, le vendredi de 10 h à 21 h 30, et le samedi de 10 h à 20 h. Les animations du V and B des Clayes-sous-Bois sont à retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (V and B Les Clayes-sous-Bois) comme une soirée années 90 le 21 février ou encore une soirée américaine programmée le 28 février.