Les habitants du quartier d’Orly Parc, à La Verrière, dans la tourmente. De nombreux logements situés notamment dans la rue Marcel Rivière, ont fait face à de nouveaux problèmes de chauffage, depuis le 20 janvier (car la situation est récurrente depuis plusieurs mois, selon des habitants qui ont interpellé le maire LR, Nicolas Dainville, à ce sujet). Près de 300 logements d’Orly Parc 1 ont été privés de chauffage et 150 d’entre eux ont subi cette situation pendant 4 jours.

Le maire est rapidement allé à la rencontre des habitants et a adressé un courrier, le 24 janvier, au président du directoire des Résidences Yvelines Essonne, le bailleur social qui gère les logements concernés. « Les habitants m’ont exprimé leur souffrance face à une situation très difficile, notamment pour les familles avec des enfants en bas âge et les personnes âgées […]. Cette situation est d’autant plus mal vécue qu’elle fait suite à une série de coupures de chauffage », explique l’édile dans son courrier.

Ainsi, pour régler la situation de manière pérenne, le maire a demandé au bailleur de réaliser « un diagnostic du réseau de chaleur » car « à cause de la nature des sols chargés en eau, les canalisations raccordées aux divers bâtiments présenteraient des signes de casses et vétustés importants ». Nicolas Dainville a également souhaité connaître « le plan de travaux prévu et son calendrier ». Enfin, l’élu espère dans son courrier « une baisse significative des charges pour les locataires concernés par de tels désagréments. Cela ne serait que justice ».

Contacté par La Gazette le 31 janvier, le maire nous a assuré que la situation s’est améliorée, avant de revenir sur ces désagréments qu’ont vécu les habitants et les solutions mises en place par la Ville pour les soutenir. « La panne a perduré pendant quasiment 5 jours avec une situation très compliquée. Je suis allé immédiatement sur le terrain et j’ai vraiment vu beaucoup de souffrance. On était très inquiet », confie-t-il d’abord.

« Il s’agit d’une fuite sur le réseau du chauffage du bailleur, avec un sol qui est un sol à la fois un peu marécageux mais qui a aussi été saturé en eau avec les fortes précipitations. Du coup, cela a provoqué la rouille d’une partie du réseau, sur un grand tuyau dans un réseau souterrain, et l’intégralité de ce tuyau (long d’une quarantaine de mètres) a dû être remplacée », poursuit-il.

Suite à ces travaux, la situation s’est bonifiée, même si toutefois, le chauffage a mis du temps à revenir à sa situation normale. Beaucoup d’habitants se plaignant encore, après l’intervention, de « chauffages tièdes ». C’est pourquoi une campagne de purge, réalisée par le bailleur, a été menée, notamment au 3e étage de la résidence. « Nous entre temps, on était tellement embêtés par la situation qu’on a ouvert le centre social Rosa Parks durant 2 jours, (27 et 28 janvier, Ndlr), comme les travaux prenaient un peu plus de temps », continue l’édile.

La police municipale a elle fait du porte-à-porte pour avertir les locataires que le centre social était ouvert. Un lieu permettant de se réchauffer et de partager un moment convivial avec boissons chaudes et jeux de société, mis à disposition de qui le désirait. « On a eu pas mal de visites. Cela a été apprécié », se félicite-t-il.

En plus de cela, 30 radiateurs mobiles ont été achetés en urgence par la Ville, pour un montant de 1 500 euros, afin que les ménages les plus fragiles puissent en disposer gratuitement. « Nous en avons distribué une petite quinzaine. Cela nous permettra d’avoir un stock à disposition des locataires si, par malheur, une nouvelle panne venait à se reproduire », déclare, prudent, le maire.

Avant de conclure : « Aujourd’hui, je n’ai pas eu de nouvelles plaintes, donc pour moi la situation est revenue à la normale. Le bailleur gère ce sujet mais nous sommes également en première ligne, donc on est au courant. Les purges des radiateurs ont été faites mercredi dernier, et après cela, je n’ai plus eu de nouvelles interpellations […]. La mairie a aussi subi cette situation et on a fait tout ce qui était en notre pouvoir pour mobiliser les responsables afin qu’ils agissent en conséquence ».


Des caves régulièrement inondées à Orly Parc

Même si le chauffage est revenu pour les habitants, une autre problématique concerne Orly Parc 1 et 2 : les importantes inondations des caves depuis près de 3 ans, qui obstruent les évacuations des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées. « Pour ce sujet, SQY a réalisé, à notre demande, un curage assez massif des réseaux primaires et secondaires […]. Ils ont inscrit dans leur plan annuel d’entretien un certain nombre de réseaux, qui avant ne l’étaient pas, pour freiner au maximum cette problématique », indique le maire LR, Nicolas Dainville. Des travaux doivent être réalisés à ce sujet.


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