La tristesse se lisait sur le visage des habitants du Val Fourré au matin du 31 décembre. Ce n’était pas dû à la nostalgie de l’année 2024 qui allait se terminer, mais à cause de l’incendie de la patinoire éphémère survenue durant la nuit. Depuis le 13 décembre, petits et grands pouvaient profiter de cette infrastructure normalement installée dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie et qui devait y rester jusqu’à la fin des vacances scolaires. « J’avais souhaité son installation sur la dalle du Val Fourré pour donner de la joie aux enfants de Mantes-la-Jolie et depuis son installation des milliers de familles en ont profité » explique le maire Raphaël Cognet (DVD) dans un post sur Facebook.
En réaction à ce message, de nombreux Mantais ont fait part de leur consternation. « C’est désolant », « Faire du mal à des enfants d’autant plus dans ces périodes de fêtes relève de la médecine » pouvait-on lire ici et là. « Encore une fois c’est toute notre ville qui va être montrée du doigt à cause de quelques-uns » s’emporte même l’édile. De son côté, le député Generation.s de la 8ème circonscription Benjamin Lucas partageait également son désarroi : « Incendier un équipement qui profite à tous et fait le bonheur des familles de nos quartiers populaires est un acte aussi stupide que méchant. »
Plusieurs personnalités locales ont manifesté leur solidarité envers la commune mantaise, comme Arnaud Péricard (Horizons). « Soutien sans failles Raphaël » a écrit le maire de Saint-Germain en Laye, tandis que Valérie Pécresse (LR) y est aussi allée de son petit mot, « tout mon soutien à toi, cher Raphaël, et aux Mantais face à cet incendie volontaire inqualifiable ! J’espère que les deux voyous seront retrouvés et très sévèrement punis. La France a besoin au plus vite d’un choc d’autorité. » Une enquête va être bien évidemment ouverte dans le but de répondre à la question qui est sur toutes les lèvres : « À qui profite le crime ? ». La Ville et l’entreprise à qui appartenait la patinoire ont déposé plainte.