La sente Robert Desnos, située à côté de la mairie des Clayes-sous-Bois s’est refait une beauté. Elle a été inaugurée le 18 décembre en présence du maire DVD des Clayes, Philippe Guiguen, de Jean-Jacques Le Coq, adjoint clétien délégué à la sécurité et à l’infrastructure, d’élus du conseil municipal, de SQY, principal co-financeur du projet, et des entreprises Kaufman & Broad et OGIC.
« Ce lieu autrefois délaissé s’est en effet aujourd’hui métamorphosé pour répondre au bien-être des habitants en matière d’espace public de qualité, de respect de l’environnement et de développement durable. Dans le cadre du projet mené avec le constructeur immobilier Kaufman & Broad et le promoteur OGIC pour la création de nouveaux logements, la municipalité a souhaité intégrer dans le projet global : la réalisation d’aménagements qualitatifs et un parking additionnel infiltrant constitué d’éléments paysagers », indique la municipalité sur son site internet.
La réalisation de cette sente nouvelle génération a coûté 665 553, 11 euros HT. Les travaux ont débuté en juin pour se terminer en septembre 2024. 30 arbres, offrant une véritable allée ombragée, ont été plantés pour renforcer la biodiversité locale de la sente. « Une gestion durable des eaux pluviales avec un dispositif de noues paysagères et un parking paysager infiltrant disposent d’un bassin de rétention des eaux pluviales d’un volume de 390 m³ », précise la Ville.
Du mobilier urbain a été installé pour le confort des riverains comme des bancs, des corbeilles en acier et des éclairages doux « créant des espaces de pause naturelle le long de la sente », ajoute la commune. Des bornes d’apports volontaires enterrées ont également été installées. Et un large trottoir le long de la sente pouvant être emprunté par les PMR (Personnes à mobilité réduite) fait partie des aménagements.
Un parking paysager de 51 places
Un éclairage public sécurisé composé de LED, qui assure une bonne visibilité la nuit, borde désormais la sente. Enfin, un parking paysager doté de 51 places de stationnements supplémentaires (en plus de celles se trouvant devant l’hôtel de ville, Ndlr) intègre le nouvel espace. Parmi ces 51 places, trois sont destinées aux personnes à mobilité réduite, quatre sont consacrées aux véhicules électriques et une place est réservée aux vélos pour favoriser les mobilités douces.
« Un grand merci à tous nos collaborateurs et partenaires dans la réalisation de ce projet pensé pour assurer et favoriser la qualité de vie et le bien vivre ensemble aux Clayes-sous-Bois », conclut la municipalité.