Il n’est pas commun qu’un constructeur automobile et un promoteur immobilier s’associent. C’est pourtant ce qu’ont officialisé la semaine dernière le groupe Renault et Kaufman & Broad pour le projet « Feel wood » de 12 maisons individuelles et d’une résidence de 20 appartements situés dans le quartier des Hauts du moulin (voir encadré).

Les futurs acquéreurs de ces logements pourront ainsi disposer d’une offre de location longue durée d’une Zoé électrique « proposée à des conditions exceptionnelles », d’après le communiqué de presse commun des deux sociétés. « En effet, la mobilité électrique se conçoit au-delà du véhicule et doit s’intégrer dans des solutions globales incluant notamment l’habitat », estiment les deux entreprises.

Cette offre commerciale propose ainsi, pour une location d’une Zoé sur 37 mois, « un loyer mensuel de 90 euros par mois incluant la location de la batterie et sa garantie à vie, soit 60 euros d’économie par mois », ainsi qu’un « premier loyer de seulement 1 000 euros, après déduction du bonus écologique de 6 000 euros et d’une participation par Kaufman & Broad à hauteur de 5 000 euros », détaille le communiqué. Il ajoute que « pour un usage quotidien facilité », toutes les places de stationnement et les garages des maisons bénéficieront de bornes de recharges pour voitures électriques.

Pour Gilles Normand, le directeur du véhicule électrique chez Renault cité dans le communiqué, cette « première concrétisation » du partenariat entre la marque au losange et le promoteur « démontre l’importance d’aller au-delà du simple véhicule pour construire des solutions abordables et faciles à vivre autour du véhicule électrique ». Et Nordine Hachemi, président directeur général de Kaufman & Broad de compléter : « Avec ‘‘Feel wood’’, nous sommes aujourd’hui plus que jamais dans une réflexion globale d’urbanisme éco-citoyen. »

« Feel wood » : des logements livrés à partir de l’année prochaine

C’est au sein du nouveau quartier des Hauts du moulin que le programme immobilier nommé « Feel wood » doit voir le jour. D’après le communiqué de presse du promoteur Kaufman & Broad et de Renault pour annoncer leur partenariat, ce programme « se compose de 12 maisons individuelles en ossature bois, du trois au quatre pièces, et d’une résidence de 20 appartements du deux au cinq pièces ».

Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits, le communiqué assure que « les logements produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront ». Par ailleurs, « utilisé dans l’ossature des logements, le bois offrira une meilleure isolation thermique, et favorisera une meilleure qualité de l’air ambiant notamment grâce à une très bonne régulation de l’humidité ».

Vantant un programme « éco-citoyen », « Feel wood » prévoit également de l’éclairage naturel dans les parties communes « afin de limiter la consommation électrique », des « ascenseurs producteurs d’énergie », la récupération des eaux pluviales, des zones de compostage, et « la valorisation de l’escalier au cœur de ces parties communes afin d’inciter les usagers à les emprunter d’avantage », détaille le communiqué.

Sollicité, Kaufman & Broad, nous indique que la date du début de la construction n’est pas encore fixée, mais que la livraison des maisons est prévue « à partir du deuxième trimestre 2020 », tandis que celle des appartements devrait avoir lieu « à partir du premier trimestre 2021 ». Le site du promoteur précise par ailleurs que « Feel wood » viendra « parachever les domaines Green lodge et Green lodge 2 », les deux programmes immobiliers du quartier des Hauts du moulin.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES