Ils ont eu très chaud. En déplacement chez la lanterne rouge, Pays d’Auray, le 15 décembre lors de la 11e journée de Fédérale 2, le Plaisir rugby club s’est imposé dans la douleur et de justesse (19-14), grâce à un essai à la dernière minute. Tout avait bien commencé pour les Plaisirois dans ce match. 8 minutes de jeu et ils étaient déjà devant grâce à un essai de leur ailier Nathan Silli, transformé par l’arrière Hugo Taillandier. Mais les Bretons revenaient à un point grâce à deux pénalités de leur ouvreur Daniel Ford, tandis que le PRC ne scorait plus lors de cette 1re période. Le score était donc de 7-6 pour Plaisir à la pause.

Un déplacement à Rochefort pour finir l’année et débuter la phase retour

Au retour des vestiaires, les locaux passaient devant grâce à une nouvelle pénalité. Plaisir réagissait et le talonneur Corentin Queau remettait les siens en tête. Cet essai transformé ne mettait toutefois pas le PRC à l’abri, et Auray, porté par son public, égalisait à 5 minutes du terme grâce à un essai de son demi de mêlée Angelo Duong. Pas un ultime rebondissement, puisque Plaisir parvenait donc à arracher la victoire en allant aplatir à la 80e par l’ailier Hugo Tchicaya Mavoungou.

Ce succès laborieux et non bonifié suffit au PRC pour conserver sa 1re place avec 2 points d’avance sur son dauphin Tours, qui compte néanmoins un match en retard et a écrasé St-Malo à l’extérieur ce week-end dans le choc au sommet (25-0). « On sait que le dernier match [de la phase aller], on va aller faire un match difficile en Bretagne, mais aussi qu’en parallèle, il y aura St-Malo-Tours et Gennevilliers-Le Rheu (victoire 18-15 de Gennevilliers dans cette dernière confrontation, Ndlr), donc si on arrive à faire un bon résultat en Bretagne la semaine prochaine, sur le bilan à mi-saison, à la fin des matchs aller, on sera 1ers », nous avait déclaré l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli, une semaine plus tôt après la victoire bonifiée de son équipe face à St-Malo.

Il faudra néanmoins hausser le curseur lors du prochain match le 22 décembre pour le début des matchs retour, sur le terrain de Rochefort, équipe du milieu de classement. Pour rappel, dans ces poules de 12 équipes, les deux 1ers accèdent directement aux 16es de finale, tandis que ceux terminant de la 3e à la 6e place doivent passer par un tour de barrages avant. Pour monter en Fédérale 1, l’objectif de Plaisir après l’avoir touché du doigt la saison dernière, il faut se qualifier pour les quarts de finale.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES